Virus Ebola : La Fondation Bill & Melinda Gates dote la Guinée de véhicule médicalisé
La Fondation Bill & Melinda Gates a doté le gouvernement guinéen d’un véhicule médicalisé de dernière génération. Ce New M2 Bloodmobile offre beaucoup de facilités dans le traitement d’Ebola. Notamment l’utilisation de l’immunoglobuline qui est l’option la plus porteuse d’espoir pour le moment.
C’est le centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a reçu cet engin dans le cadre de la riposte à l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée.
Dr Mohamed Faza Diallo, le présentant de la Fondation Bill & Melinda Gates, a dit que leur fondation engagé 50 millions de dollars dans la lutte contre ce virus. Car depuis l’apparition de la fièvre Ebola, ils travaillent avec les partenaires intervenant dans le secteur de la santé mondiale pour augmenter les réponses efficaces à cette épidémie.
« Les personnes qui survivent à une infection Ebola produisent des anticorps anti-Ebola, des composants particuliers présents dans le sang, qui leur permettent de lutter contre la maladie. Si la thérapie est efficace, ces composants pourraient potentiellement être transférés à une personne atteinte de la maladie et augmenter ses chances de survie », a-t-il expliqué.
C’est face cette urgence que la fondation Bill et Melinda Gates apporte son soutien au gouvernement guinéen pour mettre en place un centre plasmaphérèse.
C’est déjà beaucoup, selon le directeur général du CNTS, M. Nyankoye Yves Haba, pour les essais thérapeutiques sur l’efficacité du plasma des personnes guéries d’Ebola.
Dr Koutoub Moustapha Sano, le ministre de la Coopération internationale, estime que cette assistance prouve à suffisance la volonté de Bill et Melinda Gates de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. « Je suis tout heureux de recevoir ce don au nom du gouvernement guinéen », dit-il.
Zézé Zoumanigui