L’UNICEF œuvre pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant
CONAKRY, 01 décembre 2014 – On estime à environ 1,1 million le nombre d’infections au VIH évitées chez les enfants de moins de 15 ans entre 2005 et 2013, le nombre de nouveaux cas ayant chuté de plus de 50 pour cent pendant cette période, d’après des données publiées par l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA.
Ces progrès extraordinaires sont le résultat de l’amélioration de l’accès pour des millions de femmes enceintes vivant avec le VIH aux services de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME). Il s’agit notamment du traitement à vie contre le VIH qui réduit nettement le risque de transmission du virus aux bébés et garde les mères en vie et en bonne santé.
Dans le cadre de son appui au gouvernement, l’UNICEF a lancé depuis juillet 2014 106 sites PTME à travers le pays. Ces sites intègrent l’option B+, à travers laquelle les femmes enceintes positives au VIH reçoivent des traitements antirétroviraux (ARV) à vie. Ceci permet de protéger les bébés lors de la grossesse, lors de l’accouchement et pendant l’allaitement, tout en améliorant substantiellement la qualité de vie de la mère.
Aujourd’hui, atteindre une génération sans SIDA est à portée de main. Pour ce faire, « [nous devons] investir davantage pour atteindre chaque mère, chaque nouveau-né, chaque enfant et chaque adolescent avec les programmes de prévention et de traitement du VIH qui peuvent sauver et améliorer leur vie », a affirmé le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake.
Transmis par l’Unicef