Signature du document du 11ème FED : La Guinée obtient une enveloppe globale de 244 millions d’euros
Le gouvernement guinéen et l’Union européenne ont signé ce samedi un nouveau programme indicatif national (PIN) pour la Guinée au titre du 11ème FED (fonds européen de développement) pour la période 2014-2020 portant sur une enveloppe globale de 244 millions d’euros.
Selon le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica, cette décision intervient après les discussions qu’il a eues avec le président Alpha Condé et le ministre d’Etat de l’Economie et des finances Mohamed Diaré sur la crise Ebola et le développement à long terme.
Ainsi la signature de ce programme prépare le terrain au financement global de l’UE du 11ème FED qui sera centré sur la santé (40 millions d’euros), l’assainissement urbain (84 millions d’euros)et la consolidation de l’Etat de droit et la promotion d’une administration efficace au service des citoyens et du développement (92 millions d’euros). « La signature réaffirme l’engagement de l’Union européenne, au-delà d’’Ebola, à contribuer à l’éradication des causes profondes de la fragilité du pays, qui a permis à l’épidémie de s’ancrer et de se répandre », a souligné M. Mimica.
Dans le cadre de la riposte à Ebola, il a précisé que le nouvel engagement comprend un soutien budgétaire pour la Guinée de 11 millions de dollars et pour le Liberia 14 millions de dollars pour atténuer les conséquences économiques de l’épidémie. Mais, un projet de santé lancé fin 2013 sera réorienté en vue de réponse à la crise Ebola pour une enveloppe de 20 millions de dollars. Et les activités incluent l’amélioration de l’accès à des services de santé de base de qualité en Guinée-Forestière, une des zones particulièrement touchée par le virus Ebola.
Satisfait de cet acquis, le ministre guinéen des Finances, Mohamed Diaré, a rappelé d’abord que ce programme est le fruit d’un processus de consultation abouti et consensuel avec la commission européenne, les services de la délégation de l’UE en Guinée et les parties prenantes au développement du pays. Il s’est réjoui ensuite du fait que malgré le contexte budgétaire européen difficile caractérisé par les effets récurrents de la crise financière internationale, les contribuables européens ont consenti à accorder aux populations guinéennes ces fonds pour appuyer les efforts de développement de la Guinée. Ce programme indicatif national, soutient-il, répond à la fois aux priorités de développement de la Guinée et aux principes directeurs de la coopération. Mais qui fixe, par conséquent, les orientations stratégiques de la coopération avec l’UE pour les six prochaines années.
Il a rassuré la délégation de l’UE que le gouvernement guinéen est déterminé à relever les défis qui lui permettront de mobiliser toutes les ressources du pays au service du développement bénéfique pour tous. « les priorités affichées d’un commun accord dans ces documents ne peuvent qu’y contribuer », espère Mohamed Diaré.
Zézé Zoumanigui