Ebola : 6.388 morts sur 17.942 cas (dernier bilan OMS)
Le nombre de morts dues à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’ouest s’élève à 6.388 morts sur un total de 17.942 cas, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé, alors que la maladie progresse au Sierra Leone.
Les cas ont été recensés par l’OMS dans huit pays au total au 7 décembre dernier, mais seuls 15 cas mortels ont été enregistrés hors de Guinée, Liberia et Sierra Leone.
L’OMS avait fait état dans un précédent bilan lundi de 6.345 morts sur 17.834 cas.
– Sierra Leone –
La Sierra Leone a enregistré 397 nouveaux cas la semaine dernière, trois fois plus que le Liberia et la Guinée réunis, selon l’organisation.
Ce pays compte désormais un total de 7.897 cas de personnes contaminées, dont 1.768 sont mortes, selon les derniers chiffres.
Un tiers des nouveaux cas – 133 – ont été enregistrés dans la capitale, Freetown, au coeur de la région de l’ouest du pays où un foyer de la maladie fait rage.
La Sierra Leone, qui est devenue il y a quelques jours, devant le Liberia, le pays le plus touché par l’épidémie, a enregistré 1.319 nouveaux cas en trois semaines.
L’OMS qualifie la propagation d’Ebola de « persistante et intense » dans l’ensemble de ce pays, à l’exception du sud.
– Liberia –
Le Liberia, longtemps resté le pays le plus touché, a vu de son côté un ralentissement de la propagation du virus.
Au 3 décembre dernier, 7.710 cas, dont 3.177 ayant entraîné la mort, y avaient été recensés. Vingt-neuf nouveaux cas y ont été recensés durant les trois premiers jours de décembre, dont plus de la moitié dans la région de la capitale, Monrovia, contre 225 dans les trois semaines précédentes.
– Guinée –
En Guinée, où l’épidémie a commencé il y a presque un an, 2.292 cas ont été enregistrés et 1.428 morts au 7 décembre, selon le bilan de l’OMS.
Ce pays a enregistré 321 cas dans les trois semaines précédentes, dont 103 dans la dernière semaine.
L’OMS estime cependant que bien que le nombre de cas paraisse pratiquement stable, la propagation du virus a légèrement augmenté et s’est étendue d’un point de vue géographique.
Le nombre de régions affectées est passé de 9 au 1er octobre à 14 au 1er décembre, selon l’organisation. Le virus progresse notamment rapidement à Mecenta, dans le sud-est, et s’étend à plusieurs régions du centre et du nord-est.
– Les autres pays touchés –
En dehors des trois pays les plus touchés, le bilan des cas mortels reste le même : 6 au Mali, un aux Etats-Unis et 8 au Nigeria.
L’Espagne et le Senegal, qui ont été déclarés exempts de virus Ebola, ont compté chacun un cas, cependant pas mortel.
Ebola, l’un des virus les plus dangereux pour l’homme à ce jour a touché également le personnel médical. Au 7 décembre, 639 membres de ces équipes avaient été contaminés, et 349 en sont morts, selon l’OMS.
Afp