Sécurité: les dirigeants ouest africains réunis ce lundi à Abuja

Les chefs d’Etat de la région ouest africaine sont réunis ce lundi à Abuja, au Nigeria, pour un sommet sur la sécurité. Ils sont reçus par le président nigérian Goodluck Jonathan, une annonce faite dimanche par la présidence nigériane.

Cette rencontre se tient dans le cadre de la 46ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour délibérer, entre autres thèmes, de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région.

Selon le communiqué, outre l’examen des grands sujets de préoccupation en Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat et de gouvernement vont en profiter pour  élire le président de la Cedeao pour l’année 2015.

D’importantes personnalités africaines et de la région interviendront sur des sujets  d’actualités. Il s’agit notamment du président ghanéen John Mahama, actuel président en exercice de la Cedeao, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas.

La sous-région est en proie à une insécurité très préoccupante avec des groupes jihadistes qui sont toujours actifs au Sahel tandis que le Nigeria fait face à l’insurrection islamiste de Boko Haram.

 

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter