Education : le projet présidentiel connectera 200 écoles à l’internet en 2015
Le directeur général de l’Arpt (Autorité de régulation des postes et télécommunications), Moustapha Mamy Diaby, était devant les médias le mardi 23 décembre pour parler du projet d’installation des cyber-centres dans les établissements publics d’enseignement secondaire, supérieur et professionnel du pays.
C’est une initiative du président Alpha Condé qui veut doter 200 écoles de la connexion internet en 2015.
Toutes les écoles retenues en Base côte, en Moyenne-Guinée et en Haute-Guinée par cette mesure sont aménagées, sauf la Guinée-Guinée où Ebola constitue toujours un obstacle. Car la coordination de riposte contre l’épidémie n’a pas donné encore le feu vert.
Ce projet constituerait un acte fort pour le chef de l’Etat guinéen de matérialiser son engagement pour la promotion de la jeunesse guinéenne. Il s’agit de faire, en sorte que, dit Diaby, le système éducatif guinéen, jugé très bas, soit renforcé en 2015.
« Le président Alpha condé a pensé à mettre un de ses engagements en œuvre, qui consiste à promouvoir la jeunesse, à renforcer la jeunesse et le système éducatif, à faire en sorte qu’on puisse réduire ce fossé qui existe entre la jeunesse et la jeunesse des autres pays. C’est la meilleure façon de réduire ce gap, de réduire ce qu’on pourrait appeler la faction numérique dans le domaine de l’enseignement », soutient le DG de l’Arpt.
« C’est de mettre à la disposition des écoles, des enseignants, des élèves et des étudiants des facilités qui leur permettent d’avoir accès à la connaissance partagée. Cette connaissance qui se trouve sur le net. Que l’élève, le formateur qui se trouve en Guinée puisse avoir accès au même contenu, aux mêmes opportunités, aux mêmes informations que celui qui est en France, au Canada…», dit-il.
Les établissements seront dotés de d’ordinateurs, de connexions internet partagées et de contenus en ligne pour cette première phase.
La deuxième phase consistera à mettre l’ensemble de ces établissements en réseau privé pour que les contenus pédagogiques développés par d’autres enseignants étrangers puissent être mis à la disposition des élèves et étudiants guinéens.
Zézé Zoumanigui