Anthony Banbury de l’ONU alerte : La bataille contre Ebola est loin d’être terminée…

Anthony Banbury, le chef sortant de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) basé à Accra cède sa place ce samedi au Mauritanien Ismail Ould Cheikh Ahmed.

Avant de partir, il a déclaré vendredi que la mobilisation a porté ses fruits. Mais il estime qu’il y a encore un long chemin à parcourir. 

« Il s’agit d’un combat très difficile et nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve », s’est-il inquiété. 

Selon lui la situation d’Ebola reste une menace préoccupante pour n’importe quelle communauté ou n’importe quel pays. Il a appelé la communauté internationale à ne pas se détourner de l’Ebola jusqu’à ce que l’épidémie soit entièrement terminée. 

Une façon pour lui d’attirer l’attention des décideurs du fait que l’Afrique de l’Ouest n’est pas près d’être débarrassée d’Ebola. La communauté internationale doit, selon lui, poursuivre ses efforts contre l’épidémie. 

L’UNMEER a été créée pour piloter la lutte contre l’épidémie dans les trois pays les plus touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée). 

Selon l’OMS, le nombre de morts dus à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’ouest s’élève à 7.890 sur un total de 20.171 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés, à la date du 28 décembre.

 

Amadou Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter