Ebola : La BID offre 35 millions de dollars aux pays affectés par l’épidémie

Le royaume d’Arabie saoudite, à travers la Banque islamique de développement (BID), a dégagé 35 millions de dollars pour les pays affectés par l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola.

L’annonce a été faite à Conakry, le lundi 12 janvier 2015, par Dr Ahmad Mahamad Ali, le président de la BID, lors d’une réunion ministérielle des pays membres de l’Union du fleuve Mano (UFM) et du Mali pour faire face à cette épidémie et la relance de la croissance économique très éprouvée en ce moment.

Hadja Saran Daraba Camara, la secrétaire générale de l’UFM a déclaré que depuis un an l’Afrique de l’ouest est confrontée à une maladie dévastatrice qui a mis à rudes épreuves les efforts pour relancer une sous-région qui a déjà connu deux décades de guerre. Et en plus de la pauvreté, dit-elle, la sécurité reste fragile dans cette partie du continent et de profondes blessures psychologiques continuent à exister.

D’où, selon Saran Daraba Camara, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la visite du président de la BID réconforte les pays touchés par Ebola.

« Notre rencontre se tient après plusieurs mois d’efforts des gouvernements locaux pour éradiquer la maladie à virus Ebola. Nous avons pu bénéficier de l’appui de la communauté internationale. Mais votre présence ici vaut toute solidarité », dit-elle au président de la BID.

Elle espére que la coopération instaurée pour couronner tout ce qui a été fait pendant 2014 va permettre de venir à bout de la maladie.

De son côté, Dr Koutoub Moustapha Sano, le ministre de la Coopération internationale, président en exercice du Conseil des ministres de l’UFM, a exprimé, au nom du gouvernement guinéen, « l’immense plaisir de recevoir » toutes ces délégations en Guinée.

Aussi, rassure-t-il, la BID est et demeure à la fois un partenaire traditionnel et privilégié à travers ses nombreuses assistances financières et matérielles à la Guinée.

Sans les citer, il a reconnu que « chacune d’elle a hautement contribué au développement socioéconomique de notre pays. Ces appuis constituent pour nous un témoignage éloquent de la solidarité islamique qui nous lie si solidement », dit Dr Koutoub Sano en termes de reconnaissance à la BID.

Le ministre léonais de l’Education, de la science et des technologies, Mr Minkaïlu Bâ, a transmis les salutations de son président Ernest Baï Kromah. Dans son pays, informe-t-ile, l’épidémie a fait plusieurs morts dont des enfants et des familles décimés. Face à cela, son gouvernement a pris des mesures sanitaires d’urgences, en interdisant les rassemblements, en fermant les écoles et en renforçant la sensibilisation.

Et depuis le 7 octobre, dit-il, cette sensibilisation par la radio surtout a produit des effets positifs. L’appui de plusieurs de pays et la BID a permis de limiter les dégâts et de réduire le nombre de cas d’Ebola. Si fait que, dans les prochains jours, le gouvernement léonais décidera de l’ouverture des classes aux enfants, car pour Minkaïlu Bâ, cette aide du roi d’Arabie saoudite « vient à point nommé ».

Au nom de la délégation libérienne, le Deputy Minister of Planning Resource Development, Mr Anthony A. Nimery, s’est dit heureux de participer à cette réunion de Conakry. Selon lui, l’épidémie d’Ebola a été dévastatrice pour les trois pays de la Mano river, en affectant les économies nationales, en entravant le développement et en réduisant les chances de réalisation des objectifs gouvernementaux.

Pour lui donc, cette subvention d’Arabie saoudite est un ouf de soulagement en faveur des économies épuisées. Et que cette assistance leur permettra de redresser les services sociaux de base au profit des populations de la zone.

Le chargé d’Affaires de l’ambassade du Mali a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté à son pays par les partenaires et la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola. Ce soutien, reconnait-il, a permis de stopper l’évolution de la maladie. Il n’écarte pas, cependant, la menace qui demeure encore au Mali.

Le président de la BID, Dr Ahmad Mahamad Ali : la crise Ebola représente une grande préoccupation. Il a invité tous à se donner la main. Il a remercié le président Alpha Condé et son gouvernement d’avoir organisé cette réunion  qui s’inscrit, à ses yeux, dans la dynamique mondiale de lutte contre l’épidémie. Pour lui, les 35 millions de dollars appuieront les efforts des pays affecté par Ebola.

Il se dit ne pas être surpris qu’un roi, comme celui d’Arabie, fasse une telle contribution à des pays qui sont dans le besoin. Cette assistance serait dans la logique de sa bienveillance à l’égard de tous les pays du monde. Il a exigé cependant l’utilisation honnête de cet argent qui va permettre de contrer la maladie et ouvrir enfin les classes aux enfants.

Pour la reprise de la croissance économique dans les pays touchés, il a promis que la BID sera toujours disponible et restera un partenaire privilégié. « Le Roi a mis déjà le chèque à la disposition de la BID. Nous veillerons à sa mise en œuvre. Donc travaillons ensemble pour l’après Ebola et le développement des pays touchés », a averti le président la BID.

 

 

 

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter