Charlie Hebdo : « On ne peut insulter la foi des autres », dixit le Pape François
Nouveau rebondissement dans l’affaire Charlie Hebdo. Alors que les enterrements des quatre dessinateurs ont lieu ces derniers jours, c’est le Pape François qui a tenu à s’exprimer sur cette affaire et notamment au sujet de la liberté d’expression.
Depuis les attentats du 7 janvier 2015, le sujet sur la liberté d’expression est un véritable débat. En effet, en publiant son dernier numéro, le magazine Charlie Hedbo a remis une couche sur les tensions en représentant une nouvelle fois le Prophète caricaturé. Un dessin qui fait de nouveau polémique…
En plus de cette histoire, c’est Dieudonné qui va être jugé en correctionnelle pour avoir fait l’apologie du terrorisme en postant un message. Furieux d’une telle réaction de la part des autorités, l’humoriste n’a pas manqué de rappeler que lui aussi avait droit à la liberté d’expression et que Charlie Hebdo avait également fait l’apologie du terrorisme il y a de ça plusieurs années.
Mais alors que la polémique commence à gonfler sur ce dont on peut rire ou non, c’est le Pape François qui a décidé de s’exprimer aujourd’hui même à ce sujet. Présent à une conférence de presse qui se donnait dans son avion, alors qu’il était en direction de Manille, le Pape a déclaré : « On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ». Selon lui, la liberté d’expression est un droit fondamental mais qu’on doit « exercer sans offenser« . Avec ces quelques mots, l’homme explique donc qu’on peut rire de tout, sans pour autant se moquer des convictions de certains et les provoquer avec ce type de caricatures.
Rappelons que le magazine satirique s’est attaqué à toute forme de religion et que de ce fait, il n’a jamais fait l’unanimité dans le cœur des lecteurs.
TD