Kerfalla Yansané, ministre des Mines : « l’année 2014 a été extrêmement difficile pour la Guinée… »
Le ministre d’Etat guinéen chargé des mines et de la géologie, Kerfalla Yansané, s’exprimant d’une cérémonie de présentation de vœux en sa faveur, a déclaré que « l’année 2014 a été extrêmement difficile pour la Guinée à cause de la crise sanitaire d’Ebola ».
Et conséquence, dit-il, l’économie guinéenne a été touchée de plein fouet, la société guinéenne ébranlée. Alors que certaines compagnies minières ont quitté le pays, M. Yansané s’est réjoui que d’autres sociétés minières soient restées en activité. « Elles ont pu atteindre leurs objectifs de production. La CBG au lieu de 14 millions, a produit 15 millions de tonnes. La même rigueur a été observée à Siguiri avec la SAG qui, malgré les restrictions de trafic entre la Guinée et les pays voisins », a-t-il fait remarquer.
Le géant minier Rusal, pour aller loin, a même ouvert à l’Institut de Kindia un centre de recherches contre toutes les épidémies. Et optimiste, le ministre guinéen des Mines espère que les perspectives sont bonnes. « Nous avons pu passer le bon message pour que chacun puisse se concentrer sur son travail », rassure-t-il.
Alphonse Léno