Mines : ce que les travailleurs attendent du ministre Kerfalla Yansané

Mme Condé Nounkoumba Cissé, secrétaire générale de la section syndicale, cheffe de Division Genre-Equité,  vante les mérites de son ministre.

En dépit de la crise sanitaire liée à l’épidémie d’Ebola, estime que la détermination de Kerfalla Yansané a été un atout dans la sensibilisation de ses cadres pour éviter la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les sites miniers.

Et également à son actif, le ministre des Mines a fait signer, entre autres, le cadre d’investissement du projet Simandou-sud pour une enveloppe de 20 milliards de dollars, le protocole d’avenant à la convention de base entre la Guinée et GAC (global alumina corporation) devenue une filiale à 100% d’Émirates global aluminium (EGA) détenue à part égale par Mubadala development compagny d’Abu Dhabi et investment corporation of Dubaï pour une enveloppe de 6 milliards de dollars. L’admission de la Guinée comme pays conforme aux normes ITIE-internationale et l’adoption du code pétrolier ne passent pas non plus sous silence.

Mais…

Les défis qui jonchent le chemin du ministre Yansané sont nombreux. Car, selon Mme Condé Nounkoumba Cissé il devra fournir encore plus d’efforts pour relever ces défis.

Il s’agit de l’audit institutionnel, de l’informatisation du département, la signature des textes d’application du nouveau Code minier, la finalisation des dossiers relatifs aux blocs bauxitiques de Boffa, la construction du Transguinéen, le renouvèlement des titres miniers, la révision des titres et conventions miniers ainsi que les recherches géologiques et pétrolières.

L’amélioration des conditions de vie des travailleurs, la promotion des jeunes et des femmes et le renforcement de capacités des cadres figurent parmi les préoccupations de la section syndicale de son département. C’est en ces points que Kerfalla Yansané est attendu en 2015. Et le compteur est déclenché.

 

 

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter