Guinée 1-Côte d’Ivoire 1 : Un nul célébré comme une victoire à Conakry
Alors que les calculs insensés donnaient le Syli de Guinée tocard de sa poule, le Onze national vient de déjouer tous les pronostics. Bonne prestation, elle a mené au score et en infériorité numérique après l’expulsion de Gervinho pendant une bonne partie du match.
Face à un Syli déterminé, la Côte d’Ivoire a eu chaud pour son entrée en lice à la CAN dans ce groupe D.
Même si, par manque d’expérience de la nouvelle génération du Syli, les ex-coéquipiers de Drogba ont réussi à retourner une situation compromise contre la Guinée (1-1).
Menée au score depuis la 36e minute et la reprise du gauche de Mohamed Yattara, l’attaquant de l’OL, elle a joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion de Gervinho (58e).
L’attaquant de la Roma a pris un rouge direct pour avoir mis une claque à Naby Keita, le milieu offensif du Red Bull Salzbourg. Il était pourtant le seul Eléphant à poser des problèmes à la défense hermétique du Syli.
Traoré tire sur la barre
Les Guinéens ont surtout profité de leur supériorité numérique pour se procurer deux grosses occasions. Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach) a imité un de ses adversaires en Bundesliga, le Munichois Arjen Robben. Il a repiqué dans l’axe avant d’enrouler une frappe du gauche qui a terminé sa course sur la barre de Sylvain Gbohouo (61e).
Dans la minute suivante, Kevin Constant était tout proche d’obtenir un penalty, mais il a été séché à la limite de la surface par Cheik Tioté. Alors que son équipe était en difficulté, Hervé Renard a fait rentrer Siaka Tiéné et Seydou Doumbia à la 65e.
Très rapidement, Tiéné s’est arraché pour centrer, mais Naby-Moussa Yattara a écarté le danger du poing (68e). Seydou Doumbia, d’une frappe croisée du droit, a égalisé quatre minutes plus tard (72e).
Cette sortie du Syli fait rêver déjà à Conakry. Pour les Guinéens, la fête ne fait que commencer. A en croire la liesse populaire dans les rues de la capitale guinéenne. Bonne chance au Syli !
Zézé Zoumanigui