Rentrée des classes en Guinée: Le Japon puise 8 milliards GNF dans le fonds de contrepartie pour faire face à Ebola
La signature de l’ordonnance de paiement d’une aide financière non remboursable a eu lieu le 20 janvier, entre le gouvernement guinéen et l’ambassadeur du Japon en Guinée, Naotsugu Nakano.
Elle porte sur 8 milliards de francs guinéens que le gouvernement nippon a bien voulu injecter dans la lutte contre Ebola. C’est pour mieux sécuriser le milieu scolaire par l’achat de 25.000 thermo-flashs, afin de permettre une réouverture des classes plus sécurisée aux élèves et aux enseignants.
Ces 8 milliards sont issus des fonds de contrepartie de la coopération guinéo-japonaise.
« Les thermo-flashs permettront de contrôler les élèves et les enseignants à l’entrée des établissements scolaires, afin de garantir qu’aucun cas de fièvre Ebola n’y entre », dit Naotsugu Nakano.
En réponse, Dr Koutoub Sano, le ministre de la Coopération internationale a salué cette implication constante du Japon à l’éradication de l’épidémie d’Ebola. Selon lui, cela témoigne l’intérêt que le Japon porte aux priorités de développement exprimées par les autorités guinéennes.
Par le passé, les fonds de contrepartie ont permis de financer des projets et programmes de développement comme l’agriculture, la pêche et la santé.
Zézé Zoumanigui