Accidents de la route : la Guinée comptabilise 3.189 cas pour 2014

La direction nationale de la sécurité routière vient de brandir des statistiques des accidents survenus en 2014.

Plus de 3.189 accidents ont été enregistrés l’année dernière en Guinée dont 898 cas pour la capitale Conakry. La région administrative de Kindia occupe la deuxième place avec 481 accidents et 360 accidents pour Boké. Les autres régions avec successivement 262 cas pour Mamou, 290 pour Labé, 365 pour Faranah, 227 pour Kankan et 304 pour Nzérékoré. 

Selon  Hamidou Babakar Saar, le directeur national de la police routière, la cause fondamentale des accidents est due à la défectuosité des routes, l’excès de vitesse des conducteurs ou au manque de maîtrise de certains chauffeurs. 

Les pannes, le stationnement prolongé des véhicules, les surcharges, les transports mixtes, le manque d’entretien des engins constituent également des facteurs qui favorisent les accidents.

« L’homme est l’épicentre de ces accidents. Si cet homme n’a pas une conscience de courtoisie, d’acceptation, de tolérance, nous assistons aux cas d’accidents », estime-t-il.

 En plus des morts enregistrés, 954 véhicules ont été fortement endommagés, 903 motos ont été fortement endommagées. 

Dispositions 

L’année 2015 s’annonce donc avec des dispositions pour limiter les dégâts. La direction nationale de la police routière va s’investir dans la sensibilisation et la prévention de tous les acteurs sur le terrain sur les dangers de la route. Tout comme elle compte s’inspire des meilleures pratiques de prévention dans d’autres pays pour savoir comment ceux-ci parviennent à réduire le taux d’accidents de la circulation.

 

Amara Camara

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter