Mines : Rusal-COBAD présente son rapport sur l’étude d’impact environnemental et social du projet Dian-Dian

Lacompagnie Rusal Guinée a présenté ce mercredi 18 février dans un réceptif hôtelier de Conakry, le rapport d’études d’impact environnemental et social du projet Dian-Dian.

Le site se trouve dans la préfecture de Boké, au nord-ouest de la Guinée, en présence de quelques acteurs impliqués dans ledit projet.

Ce projet a été réalisé par le cabinet SGS avant d’être validé par le Bureau général d’études et d’évaluation environnemental du ministère de l’Environnement.

 

L’étude d’impact environnemental et social du projet Dian-Dian est une volonté manifeste de la compagnie Rusal Guinée de respecter toutes les exigences relatives à l’exploitation de la bauxite en Guinée.

Selon le Directeur Général de Rusal en Guinée M. Guennadi Vlasov, le projet Dian-Dian sera réalisé avec des technologies qui n’ont pas été encore utilisées par une société minière en Guinée.

« La partie environnementale étant très importante à nos yeux, les explosifs ne seront donc pas utilisés dans les mines pour ne pas avoir un impact négatif sur les populations riveraines », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que ‘’cet acte vise à créer une harmonie entre Rusal et la communauté’’.

De son coté, le Directeur général du Bureau guinéen d’études et d’évaluation environnementale Seydou Bari Sidibé, il a remercié « Rusal-COBAD d’avoir souscrit à la procédure gouvernementale en réalisant les termes de références dans le temps, ajoutant que ceux-ci ont permis la réalisation de l’étude d’impact environnemental et social du projet Dian-Dian.

Pour le coordinateur du projet Dian-Dian Abdoul Karim Sylla, la réalisation de cette étude d’impact environnemental et social du projet Dian-Dian est un souci d’assurer une parfaite cohabitation entre les riverains et le projet ».

Selon lui, ce projet va permettre aux populations riveraines d’accéder à des infrastructures communautaires, telles les routières afin, dit-il, d’améliorer leurs conditions de vie.

La première phase de réalisation du projet Dian-Dian a couté à la compagnie Rusal-COBAD une enveloppe financière de plus de 220 millions de dollars US.

Le projet Dian-Dian va permettre à la réalisation d’infrastructures ferroviaires et portuaires sur le territoire national, créant ainsi 500 nouveaux emplois avec une augmentation proportionnelle du nombre de sous-traitants locaux.

La COBAD a été créée le 21 Juillet 2001 conformément à la convention de concession minière entre la République de Guinée et la compagnie Russky Alumini Management de la Fédération de Russie pour la production de bauxite et d’alumine à Dian-Dian, dans la préfecture de Boké.

 

 

(Avec Conakryinfos)

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter