En déplacement aux Philippines : François Hollande et ses « drôles de dames »

François Hollande se rendra dans deux jours aux Philippines pour parler environnement et plaider avec détermination contre le réchauffement climatique.

Deux actrices seront présentes aux côtés du chef de l’Etat : Marion Cotillard et Mélanie Laurent…

 

Le président de la République sait s’entourer. Avec les actrices Marion Cotillard et Mélanie Laurent en guest stars, François Hollande rejoint jeudi et vendredi les Philippines pour plaider avec détermination contre le réchauffement climatique.

 

« Laisser une trace dans l’histoire »

 

Le chef de l’Etat français a proclamé sa volonté de « laisser une trace » dans l’histoire en arrachant un « accord historique sur le climat » à l’issue de la conférence mondiale que la France réunira en décembre à Paris sous l’égide de l’ONU.

 

Un choix qui ne doit rien au hasard

 

L’archipel est l’un des pays les plus touchés au monde par l’élévation des températures. Le super typhon Haiyan et ses vents soufflant à 230 km/h avaient fait plus de 7.350 morts le 8 novembre 2013, rasant villes et villages. Chaque année, les Philippines, un pays en développement de 100 millions d’habitants, sont balayées de juin à octobre par une vingtaine de violentes tempêtes et de typhons. Et leur fréquence augmente.

 

Le programme

 

Attendu en fin de matinée (heure locale) jeudi à Manille, François Hollande déclinera son message tout au long de la journée lors de forums avec les milieux d’affaires et la société civile et d’entretiens avec son homologue philippin Benigno Aquino.

 

Un « Appel de Manille » devrait être lancé par la voix de Marion Cotillard depuis le palais présidentiel philippin, pour, selon l’entourage du président français, solliciter « la mobilisation de tous en vue d’un accord à Paris ».

La « politique asiatique de la France »

 

Au-delà des enjeux environnementaux, cette visite d’Etat, explique-t-on à l’Elysée, s’inscrit dans une « politique asiatique de la France en direction de ce type de pays à fort potentiel de croissance et démographique » avant d’autres déplacements au Vietnam, en Corée du Sud ou en Chine.

 

Les relations économiques, avec la signature d’accords dans des domaines eux aussi « verts » (transports, énergies renouvelables, adduction et traitement de l’eau…), la lutte contre le terrorisme ou les différends maritimes en mer de Chine seront ainsi au menu des échanges aux côtés des questions climatiques.

 

 

LF

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter