Passation de services au MATD: « émotions et chagrin » d’Alhassane Condé

Le désormais ex-ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a passé le témoin à son successeur, avec assez d’émotions et de chagrin à la fois.

« Je quitte physiquement le bâtiment, mais je reste moralement attaché à tous les travailleurs », témoigne-t-il.

Il aurait pu encore continuer, mais il a remercié le président Alpha Condé d’avoir renouvelé sa confiance en lui à deux reprises.

N’étant pas à l’heure du bilan, il reconnait qu’après plus de quatre ans de services, les résultats obtenus sont le fruit d’une synergie de travail de tous les cadres de ce département. « Malgré les difficultés, nous avons réussi à mettre en chantier les actions », se flatte-t-il. 

Il a cité notamment les études menées sur le dispositif d’accompagnement des collectivités locales, à savoir l’évaluation des ressources humaines de l’administration territoriale, la redéfinition des missions et des fonctions de l’administration territoriale et les profils de poste. 

Il a parlé aussi du mécanisme pérenne de financement local instauré. Bref, il a pu instaurer une décentralisation de développement à la base. Mais les défis, nombreux, demeurent. A charge pour son successeur d’y faire face. « Je ne doute pas de sa compétence pour avoir gravi tous les échelons de l’administration. Nous l’avons connu sous-préfet, préfet, gouverneur et ministre de l’Agriculture », loue-t-il.

 

 

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter