Ebola : de nouveaux cas signalés en Guinée et en Sierra Leone préoccupent
La lutte contre Ebola préoccupe toujours la communauté internationale. Notamment les partenaires.
L’engagement des communautés pour gagner le combat contre la maladie reste encore un grand défi à relever, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et la Mission des nations unies pour les interventions d’urgence contre Ebola (Unmeer).
Elles ont annoncé de nouveaux incidents d’Ebola en Guinée et en Sierra Leone. Les enterrements « dangereux » des victimes d’Ebola posent problème.
Et pire, un nombre important’ de personnes sont réticents à demander un traitement pour le virus Ebola, qui a touché plus de 23.500 personnes et tué plus de 9.500 principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
En Guinée, l’épidémie provient encore des chaînes inconnues de transmission.
« Près d’un tiers des préfectures de la Guinée ont signalé au moins un incident de sécurité dans la semaine jusqu’au 22 février, souvent à la suite de rumeurs et de désinformation », déplorent ces organismes.
Selon d’ailleurs l’Unmeer, la frontière guinéo-libérienne est rouverte au public mercredi après des mois de fermeture, mais la phase finale de «l’Objectif zéro» cas pourrait bien être le plus difficile, s’alarme l’envoyé spécial du Secrétaire général sur le virus Ebola, Dr David Nabarro.
Alphonse Léno