Elections : « les communales avant la présidentielle », persiste et signe l’opposition guinéenne

Le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition guinéenne tend vers une rupture totale. Invité sur une radio locale ce mercredi, Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition l’a confirmé.

« Nous avons donné l’ultimatum à la CENI », dit-il, en le sommant de sortir un chronogramme intégrant l’organisation des élections communales avant la présidentielle. Et cela, dans un délai d’une dizaine de jours.

Sinon ? « Nous allons prendre des mesures sur lesquelles nous avons fini complètement de nous accorder », menace-t-il. Ce serait la décision prise à la suite des dernières discussions qu’ils ont eues hier.

Première menace, tous les représentants de l’opposition à la CENI devraient démissionner. « On va quitter la CENI. Nous allons suspendre notre participation à la CENI », insiste Aboubacar Sylla.

Et ce n’est pas tout : les 49 députés de l’opposition devront également suspendre leur participation à l’Assemblée nationale.

Les délégations spéciales installées par le président Alpha condé sont aussi dans leur collimateur. « Nous remettons en cause leur légitimité et nous demanderons à la population une désobéissance civile vis-à-vis de ces institutions qui ne représentent plus qu’elles, puisqu’elles ne représentent pas les suffrages que les citoyens ont exprimés », soutient-il.

Et pour finir, il a brandi encore la menace de reprendre les manifestations dans les places  et sur les voies publiques. Jusqu’à ce que leurs revendications « soient prises en compte ».

 

Zézé Zoumanigui

+244 628 412 090

info@guineenouvelles.com

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter