Sommet d’Ebola à Bruxelles : Alpha Condé rend un vibrant hommage au roi Mohammed VI pour son action personnelle
Les chefs d’Etat de la Guinée, du Libéria et du Sierra Leone ont salué, mardi à Bruxelles, le soutien et la solidarité du Maroc avec les pays touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola.
Intervenant lors d’une conférence internationale de haut niveau, organisée par l’UE pour soutenir la mobilisation internationale contre Ebola, le président guinéen Alpha Condé a rendu un vibrant hommage à S.M. le Roi Mohammed VI en citant successivement l’action personnelle du Souverain et Sa haute Sollicitude vis-à-vis de tous les pays affectés par l’épidémie.
Alpha Condé s’est félicité à cet égard de l’aide apportée par le Maroc aux pays touchés par Ebola et du maintien par la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) de ses liaisons aériennes avec ces pays malgré la propagation du virus.
«Il n’y a pas plus grand symbole du soutien aux pays touchés par Ebola de la part de leurs amis que le maintien des frontières ouvertes et de la libre circulation des personnes», a-t-il insisté.
Alpha Condé n’a pas manqué de saluer l’excellence des relations liant le Maroc et la Guinée ainsi que le niveau de la coopération bilatérale qui vient de connaître une nouvelle impulsion avec la visite la semaine dernière à Conakry du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, pour faire le point sur l’état d’avancement des accords signés entre les deux pays.
De leur côté, le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma et la présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf ont, également, salué la solidarité du Maroc avec les pays touchés par Ebola.
Ils ont cité en exemple du soutien apporté par le Maroc, la poursuite par RAM de la desserte de leurs pays malgré le virus d’Ebola, à un moment où plusieurs compagnies aériennes ont décidé de suspendre leurs vols.
La conférence de Bruxelles, qui a réuni tous les pays touchés par Ebola et l’ensemble des Etats et organisations engagés dans la lutte contre la maladie, a connu la participation de 69 pays dont le Maroc.
La délégation marocaine à cette rencontre a souligné que le Royaume a été parmi les premiers pays à répondre favorablement aux appels d’assistance des pays touchés par cette épidémie, notant que l’action du Maroc procède de son engagement humanitaire dans le monde et de sa politique de solidarité avec les pays africains frères.
L’action solidaire du Maroc s’est traduite concrètement par la décision de S.M. le Roi Mohammed VI de maintenir les vols aériens réguliers de la RAM vers les pays touchés.
Cela a permis la mobilité et l’accueil de plus de 80.000 voyageurs et visiteurs provenant des pays touchés par l’épidémie soit en transit ou en séjour au Maroc, a indiqué Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’Epidémiologie et de Lutte contre les maladies au ministère de la Santé.
La solidarité marocaine s’est traduite également par l’envoi de l’aide médicale au profit des trois pays les plus touchés, a-t-il ajouté, se félicitant à cet égard, de l’excellente collaboration entre le Maroc et l’OMS qui s’est chargée de coordonner l’acheminement de ces aides médicales aux pays bénéficiaires.
S’attardant sur les efforts engagés par le Maroc dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie, Abderrahmane Maaroufi a rappelé que le Royaume a mis en place un dispositif vigoureux de veille et de préparation à la riposte d’Ebola, basé sur le contrôle systématique et le suivi de l’état de santé des voyageurs provenant des pays touchés par l’épidémie.
La conférence de Bruxelles a permis de faire le point sur la lutte contre l’épidémie, coordonner les actions à venir en vue de son éradication et examiner le processus de rétablissement dans les pays les plus touchés.
Le Maroc a exprimé à cette occasion son souhait de voir cette rencontre de haut niveau déboucher sur des résultats concrets et fait part de son soutien aux programmes de relance post crise Ebola annoncés par les présidents de la République de la Guinée, Libéria et Sierra Leone.
Le Matin