France: la société civile gabonaise porte plainte contre Gemalto

Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) et des représentants de la société civile gabonaise et guinéenne viennent de déposer une plainte contre la société franco-néerlandaise Gemalto, numéro 1 mondial de la biométrie, dans le cadre de la réalisation des systèmes de fichiers électoraux et d’état civil.

Au pays d’Ali Bongo déjà, cette société est dans le collimateur de la société civile gabonaise, qui l’accuse d’avoir détourné une partie des 50 milliards de Fcfa, prévus pour la mise en place de la biométrie au Gabon où l’organisation des dernières élections a toujours été suivie de contestations.

Selon la Voix d’Amérique, en novembre 2013, quelques 580.000 électeurs devaient être enrôlés peu avant la tenue des élections locales. Et la société civile, citée par Gaboneco, déplore que les délais n’ont pas été respectés et les nombreuses zones d’ombre quant à la fiabilité du système mis en place par Gemalto, demeurent.

Estimant détenir des preuves suffisantes contre le groupe français, la société civile a décidé de l’attaquer en justice à Libreville et à Paris, siège de l’entreprise.

Cela risque bien de faire des bruits, tant les élections sont attendues de pied ferme par les acteurs politiques, notamment l’opposition devenue de plus en plus très exigente.

 

Alphonse Léno

 

 

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter