Election présidentielle : le premier tour aura lieu le 11 octobre, selon la Céni
L’élection présidentielle aura effectivement lieu en 2015 en Guinée. Suite à une décision de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), le premier tour se tiendra le 11 octobre prochain.
L’annonce a été faite, mardi, par le président de la Céni Bakary Fofana qui vient donc de mettre un terme aux incertitudes qui planaient sur la tenue du scrutin cette année.
Le second tour aura lieu deux semaines après la proclamation des résultats définitifs du premier.
La crise sanitaire Ebola dans le pays depuis début 2014, l’impasse politique née des tiraillements autour de la réforme de la Céni et l’exigence de l’opposition à tenir les élections communautaires avant la présidentielle contribuaient déjà à un report des élections.
Seul hic qui a fait aussitôt réagir les adversaires du président Alpha Condé, c’est l’organisation des élections locales en « fin mars 2016 », donc après la présidentielle.
En dépit des réserves de la communauté internationale qui prévoyait des élections repoussées et les accusations de l’opposition qui réfutait l’argument de l’épidémie d’Ebola pour se maintenir au pouvoir, cette décision a dû surprendre plus d’un.
Reste à savoir si l’opposition qui réclame la tenue des élections locales avant la présidentielle va tenir sa promesse de boycott des travaux du Parlement et de la Céni.
Alphonse Léno