Africa CEO Forum : le nouveau contexte africain scruté
Plus de 800 dirigeants de grandes entreprises venus de 63 pays, dont 43 Africains, sont présents au 3e CEO Forum organisé à Genève sur deux jours.
Il se veut un rendez-vous incontournable du secteur privé africain. La preuve en sera donnée par le profil des personnalités attendues. Ainsi de l’Algérien Issad Rebrab (Cevital), de l’Ivoirien Jean Kacou Diagou (NSIA), du Soudanais Mo Ibrahim (fondateur de Celtel), du Marocain Mohamed Bennani (Bank of Africa), du Nigérian Adewale Tinubu (Oando), d’un autre Marocain, Mohamed El Kettani (Attijariwafa Bank), d’Abdeslam Ahizoune (Maroc Télécom)…
Au-delà des personnalités, nombre de secteurs stratégiques sont représentés : l’agro-industrie, les télécoms, les transports, l’énergie, les BTP, entre autres.
L’entreprise au coeur des thèmes abordés
Organisé par le Groupe Jeune Afrique, la Banque africaine de développement et la société suisse Rainbow Unlimited, l’Africa CEO Forum va mettre l’accent cette année sur les trajectoires de croissance des économies africaines, l’importance du digital dans la stratégie des entreprises, le family business avec un zoom particulier sur l’importance de la gouvernance pour rendre plus performant le climat des affaires, les champions africains, les sources de financement du secteur privé, l’explosion démographique urbaine, les facteurs clés pour acquérir une société, enfin les clés de la nécessaire révolution pour que faire des affaires en Afrique soit de plus en plus possible.
La Côte d’Ivoire à l’honneur, Rifkin à la tribune
Avec une délégation conduite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la Côte d’Ivoire va présenter toutes les opportunités d’investissement dont elle dispose. La veille, l’économiste américain Jeremy Rifkin aura présenté sa vision de l’entrée de l’Afrique dans la 3e révolution industrielle et la « société du coût marginal zéro ». Clou de la manifestation : la remise des trophées CEO Forum.
Dans la catégorie « meilleure entreprise de l’année, trois entreprises francophones sont en lice : le Marocain OCP, le Sénégalais Teylium Properties et l’Ivoirien Sifca.
Du côté des banques, la BGFI Bank (Gabon) et Banque Populaire (Maroc) sont de beaux finalistes. Suivront les trophées du CEO de l’année avec comme finalistes francophones pour 2015 Issad Rebrad (Cevital), Abdeslam Ahizoune (Maroc Télécom), Jean-Marie Ackah (Sipra) entre autres, celui du private equity, de l’entreprise internationale. De quoi mettre sous les projecteurs bien des champions qui gagnent à être connus.
lepointafrique