Forum Crans-Montana (Maroc): La Guinée et le Mali seraient-ils les traîtres de l’Union africaine ?
Le premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, participe au Forum de Crans-Montana ouvert vendredi dernier dans la ville de Dakhla, au Sahara Occidental, une ex-colonie espagnole, occupée par le Maroc depuis 1975.
Lui et son homologue du Mali, Modibo Keïta, sont les seuls à s’y rendre violant l’appel de l’Union africaine au boycott de cette 25e édition du Forum Crans-Montana, consacrée au thème “Afrique, coopération régionale et coopération Sud-Sud”.
La Guinée et le Mali seraient-ils les traîtres de l’Union africaine ? Pas sûr pour le Maroc. L’agence de presse officielle marocaine, MAP, précise que cette rencontre s’est déroulée en présence de 800 participants de 112 pays. D’où, outre les PM guinéen et malien, elle a enregistré la présence de l’ancien chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, et l’ex-ministre français Philippe Douste-Blazy.
Mais pour le ministre des Affaires étrangères espagnole, Jose Manuel Garcia-Margallo, la présence de Jose Luis Rodriguez Zapatero à ce forum est à “titre personnel et ne représente pas la position du gouvernement espagnol”.
Il a même jugé l’organisation par le Maroc de ce forum dans la ville occupée de Dakhla d’“illégal, en vertu droit international”. A ses yeux, le Maroc est “en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara”.
L’Union africaine l’avait également interdit, en appelant les Etats africains au boycott. Une position largement soutenue par l’Algérie voisine dont les relations avec le Maroc sont en brouille. Beaucoup soutiennent le Front Polisario qui se bat pour l’autonomie du territoire du Sahara Occidental.
Amara Camara