Projet Simandou: Vale se retire en dépit de ses dollars investis
Vale SA se retire du projet Zogota/Simandou. La multinationale brésilienne l’a fait savoir par un communiqué, décidant de transférer à BSGR, son ex-partenaire, toute sa participation dans VBG dont les travaux ont été bloqués par l’Etat guinéen qui l’accuse de corruption.
Et que depuis, un bras de fer est engagé entre la Guinée et BSGR du franco-israélien Benny Steinmetz.
Poura assainir le secteur minier guinéen, la révision des contrats et titres miniers par la Guinée a fait des mécontents. Notamment BSGR qui s’est vu dépouiller de cette concession accusée d’avoir corrompu Mme Mamadie Touré, une des épouses du défunt président guinéen Lansana Conté.
Mais de son côté le patron, Benny Steinmetz, qui n’entend pas courber l’échine, a fait un grand déballage, accusant le président guinéen de l’avoir dépouillé pour payer des soutiens qui l’auraient aidé à être élu en 2010.
Et parfois, par médias interposés à coup de dollars, les parties tentent de se blanchir, montrant à l’opinion une image sans reproche. Cette embrouillamini vient d’être écornée par la loi du marché. Les 3 grands, BHP, Rio et Vale, se augmentent la production de minerai de fer sur leurs concessions en Australie et au Brésil, poussant à la faillite les petits projets.
Et VALE, qui a perdu, au moins, 750 millions de dollars, dans la transaction 500 millions de dollars de ticket d’entrée et les frais d’avocats pour se défendre des poursuites engagées elle par son rival Rio Tinto, achève une mésaventure.
Elle se retire en dépit de la main tendue des autorités guinéennes à soumissionner pour une concession qui serait mise aux enchères incessement, selon le ministre des Mines Kerfalla Yansané au salon minier d’Afrique du Sud.
Lisa Soumah