Impasse politique : l’opposition tend la main à Lansana Kouyaté contre Alpha Condé
C’est enfin décidé ! Après le report de sa conférence de presse lundi, certains leaders de l’opposition présents à Conakry se sont retrouvés ce mardi 17 mars, pour décider des actions à prendre contre la décision de la CENI d’organiser la présidentielle avant les élections communales et communautaires.
Ainsi, Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla, Baidy Aribot, Mouctar Diallo entourés de leurs militants au siège du parti du premier, ont décidé de suspendre leur participation aux activités de l’Assemblée nationale, et se désolidariser de la CENI qu’ils soupçonnent être à la solde du pouvoir en place. Mais vont-ils réussir à faire démissionner leurs représentants à l’institution électorale ? Grosse question, tant certains ont rejeté l’idée.
Un calendrier pour les manifestations dans la rue serait à l’étude. Et une main tendue à l’ancien premier ministre et président du Pedn, Lansana Kouyaté, a été évoquée. Sur ce point, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré devraient le rencontrer à Paris pour mieux harmoniser les points de vue et affuter leurs armes politiques contre Alpha Condé.
Alphonse Léno