Michaëlle Jean de la Francophonie: « Je me réjouis du calendrier électoral qui permet au pays d’aller au scrutin … »

Mme Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) une visite symbolique en Guinée, en cette période de lutte contre la crise sanitaire Ebola.

L’ancienne gouverneure générale du Canada, élue à la tête de l’institution en novembre 2014 à Dakar, s’est montrée très solidaire des Guinéens une traversent une période dure. 

« Nous sommes ici pour traduire notre engagement total pour le soutien à la démocratie en Afrique et en Guinée, à la promotion de la femme. Je suis ravie d’être ici après avoir  souvent reçu nos frères guinéens à Paris », dit-elle. 

Mais par rapport à la crise sanitaire Ebola, elle a salué les actions communes des pays touchés par l’épidémie et l’engagement de la communauté internationale.  « Une fois la pandémie maitrisée, nous allons œuvrer ensemble pour une nouvelle stratégie économique en Guinée et renforcer l’intégration régionale africaine en cours », promet-elle. 

Un message de réconfort à l’endroit des Guinéens. Sur les élections, elle s’est confiée : « Je me réjouis du calendrier électoral qui permet au pays d’aller au scrutin dans un climat apaisé, l’OIF est partie prenante, c’est un enjeu qui nous tient à cœur ». « Nous soutenons la voie constitutionnelle, dans un contexte où les engagements antérieurs (comme le choix d’un nouvel opérateur électoral) ont été respectés», déclare Mme Jean.

Un soutien et une marque de solidarité que le président Alpha Condé a appréciés. 

 

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter