Mines: Rusal lance un nouveau gisement en Guyane…
La compagnie RUSAL, la plus grande société productrice d’aluminium au monde a lancé les travaux d’exploitation de la bauxite du gisement de Kurubuka-22 en Guyane (Amérique du Sud).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Donald Ramotar Président de la République de la Guyane et le PDG de Rusal Vladislav Soloviev.
La presse internationale a fait échos de l’ouverture du Kurubuka-22 totalisant une réserve estimée à 30 millions de tonnes. Pour la mise en valeur de ce projet RUSAL a investi plus de 25 millions de dollars. Ce volume d’investissement de la compagnie Rusal a permis d’ouvrir la mine, réaliser des infrastructures routières et industrielles indispensables au bon fonctionnement de la nouvelle carrière.
Pendant la cérémonie d’ouverture de la nouvelle mine, le Président de la Guyane Donald Ramotar s’est réjouit en ces termes : « L’ouverture du nouveau complexe minier Kurubuka-22 a confirmé la réputation Rusal comme partenaire fiable et un investisseur stable. L’expansion des activités de la société et ses investissements directs dans l’industrie Guyanaise contribuent à régler les enjeux pressants sociaux, y compris l’emploi, « – a déclaré le président de la République de Guyane
Selon le communiqué de presse diffusé à cette occasion, le PDG de Rusal a inscrit l’ouverture de cette nouvelle carrière dans la stratégie de renforcement des capacités de la Société dans la l’utilisation de ses propres matières premières. La nouvelle carrière fournira la bauxite de haute qualité aux usines de raffineries d’alumine de Rusal pendant de nombreuses années a dit Vladislav Soloviev, PDG de RUSAL.
De nos jours la question est de savoir avec cette percée de Rusal en Guyane, l’investissement de la société Rusal en Guinée ne connaîtra-t-il pas un ralentissement au grand dam de nos populations. Surtout que la nouvelle carrière Kurubuka-22 possède les mêmes caractéristiques que la bauxite de la CBK. La bauxite de Kurubuka va alimenter l’usine de Nikolaev ou est transformée la bauxite de la CBK.
L’on se rappelle encore des difficultés que rencontrent les sociétés évoluant dans le secteur minier Guinéen. Si ailleurs les gouvernements accordent des facilités aux investisseurs miniers en Guinée c’est toujours une politique qui favorise le ralentissement des investissements dans le secteur minier.
Cependant les pays qui ont su inciter l’investissement dans le secteur en tirent profit. Il est temps et même grand temps que nos autorités en charge des mines établissent un dialogue équitable avec les partenaires miniers dans l’intérêt aussi bien des investisseurs que de nos populations qui croupissent dans la pauvreté.
Guineenouvelles.com