Crise politique : la main tendue du gouvernement guinéen…
Le ministre Albert Camara Damantang, a appelé les acteurs politiques au respect de la Constitution et des lois de la République. Ce qui, sont à yeux, les principes fondamentaux pour la démocratie, la stabilité.
Partant, cet appel sonne comme une main tendue à l’ensemble de la classe politique au dialogue.
« Nous sommes ouverts à des solutions, et nous restons à l’écoute. Ce dialogue doit se tenir sans préalable au plus vite », dit-il dans une déclaration.
Mais le gouvernement, selon lui, respecte les décisions de la CENI dès lors qu’elles ont été prises à la majorité de ses membres. Ce peut à ce point se présenter comme une pique à l’opposition qui ne s’y reconnait pas, allant jusqu’à menacer d’empêcher les élections dont le chronogramme est annoncé par la CENI
Il estime que les divergences de vue sont indispensables à l’équilibre de toute démocratie, mais le Parlement serait l’enceinte institutionnelle par excellence pour débattre.
« Exercer sa liberté de manifester ne doit pas se faire dans la violence ou en mettant à mal la liberté et la sécurité d’autrui. C’est aussi cela l’apprentissage démocratique que la Guinée doit continuer à faire », lance-t-il aux adversaires politiques.
D’où l’appel du gouvernement guinéen à« tous les citoyens guinéens, sans exception, et tous les représentants des formations politiques, pour faire des prochaines élections une réussite et une fierté pour notre Nation ».
Pour lui, la Guinée a besoin de poursuivre sa bonne marche en avant, avec toutes ses composantes. Notre Nation a besoin d’être soudée pour continuer à relever nos nombreux défis. (…)