Impasse politique : François Louncény Fall soupçonne l’opposition de se servir de l’armée pour prendre le pouvoir
« L’opposition souhaite que le pays soit ingouvernable, et pousser l’armée à intervenir, peut-être. Mais pour le moment l’armée a rejoint les casernes », déclare François Louncény Fall, le ministre guinéen des Affaires étrangères à l’Afp.
Une sortie médiatique vient conforter une autre réplique cinglante du parti au pouvoir, le Rpg qui, dans une déclaration tire à boulets rouges sur l’opposition. C’est à suite de la réunion de celle-ci à Paris la semaine dernière où elle a décidé de ne plus reconnaitre la Céni, l’organe électoral, et s’est retirée du Parlement.
Mais ce n’est pas tout : elle empêchera les élections par tous les moyens. Depuis, les déclarations par médias interposées sont fréquentes. Les unes plus caustiques que les autres selon qu’on soit de tel ou tel bord…politique.
Ainsi, le chef de la diplomatie guinéenne n’a pas, lui aussi, tarder à voir le mal venir. « Leur intention est de créer des troubles de sorte qu’il n’y ait pas d’élection et peut-être, en se rappelant aux mauvais souvenirs, ils se disent que cela va permettre à l’armée d’intervenir encore une fois », accuse-t-il.
Mais, il estime que « l’armée est vraiment loin de la vie politique. Elle n’est plus dans la rue, elle a rejoint les casernes. La réforme de l’armée en Guinée est une success story. L’armée a été réformée sérieusement, et 4.000 militaires ont été mis à la retraite, avec des compensations justes », se console-t-il à dire.
Lisa Koivogui