Forécariah : la Guinée sécurise sa frontière contre l’arrivée de Sierra Léonais suspects d’Ebola
Des bruits faisant croire que des Sierra Léonais en quarantaine pour trois jours traversent la frontière pour fuir leur pays, en raison notamment des nouvelles infections au virus Ebola, ont poussé les autorités guinéennes a réagi aussitôt.
Selon nos informations, des forces de sécurité sont déployées déjà à la frontière depuis vendredi soir. Le porte-parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, a déclaré dans la presse que c’est des mesures de précautions, puisque « la région était sécuritaire».
Mais les habitants de la préfecture de Forécariah qui fait frontière avec la Sierra Leone auraient peur que « les Sierra-léonais qui quittent leur pays soient infectés par l’Ebola », d’où leur opposition à leur arrivée sur le sol guinéen.
Faut-il dire que les autorités de ce pays voisin ont décidé de confiner leur population pour contrôler efficacement l’épidémie qui continue de faire des vagues.
Ce qui leur permettrait de retracer les possibles cas, sachant que la Sierra Leone est le pays le plus touché par l’épidémie d’Ebola avec plus de 12.000 infections. 33 cas ont été confirmés de la semaine dernière.
Amara Camara