Leadership féminin 2015: COPE-Guinée décerne des satisfécits à 56 femmes guinéennes leaders d’exception

La cérémonie de la 3ème édition de la consécration et la reconnaissance du leadership féminin en Guinée a eu lieu, vendredi 27 mars, à Conakry autour d’un diner-gala.

 

A l’occasion, 56 femmes leaders d’exception pour 2015 ont reçu des satisfécits pour leur contribution à la promotion de diverses activités génératrices et de revenus et l’émancipation de la guinéenne.

Donc, histoire pour COPE-Guinée de clôturer en beauté le mois de mars dédié à la femme dans le monde. Pour son discours de circonstance, Tamba Paul Kamano, le président du COPE-Guinée (collectif des ONG pour la promotion de l’excellence), a remercié les invités massivement mobilisés pour assister à cette nuit de consécration. « L’évènement auquel vous avez l’insigne honneur de prendre part s’inscrit dans le cadre de la promotion du leadership féminin à travers 56 femmes », a-t-il introduit. 

Selon lui, ces femmes qui œuvrent pour le développement de la nation évoluent dans divers domaines : économie, politique, sports, mines, administration, environnement, éducation, commerce, humanitaire, société civile, secteur informel.

En plus, a-t-il souligné, ces femmes se battent, chacune dans son domaine, pour faire avancer la patrie. De braves génitrices pleines de projets d’avenir pour la nation guinéenne que tout le monde veut voir émerger maintenant. 

« Ces femmes méritent une reconnaissance de toute la nation. Le combat des femmes dans l’édification de la Guinée ne date d’aujourd’hui, mais de grands tels Jeanne-Martin Cissé, M’Balia Magassouba, Camara Loffo, sont souvent cités en exemple », a-t-il cité.

Tamba Paul Kamano estime qu’à travers ces 56 femmes guinéennes leaders d’exception 2015, c’est la bravoure et le mérite de plus de 6 millions de femmes dont compose notre société qui sont salués.

Il a rappelé que sa structure a réalisé de nombreuses activités par le passé. Notamment, la réalisation de 4 éditions dédiées aux prix de la bonne gouvernance à des ministres qui ont marqué l’année, tout comme le forum Guinea Company Awards avec une cinquantaine d’entreprises minières, téléphoniques et autres nationales et multinationales à chaque fin d’avril.

Il a enfin souhaité de voir arriver à des fonctions de haut niveau en cette année 2015 certaines femmes parmi les 56 leaders d’exception, car ayant démontré, à ses yeux, leur capacité de gestion.

La cérémonie, entrecoupée par une animation artistique assurée par la voix sulfureuse Kani Dambakaté, le groupe Conakry Cocktail et bien d’autres, a pris fin par des témoignages de gratitude des récipiendaires.

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter