Ebola : après le déploiement des militaires, la Guinée ferme la frontière avec la Sierra Leone
Au Liberia, l’épidémie du virus Ebola serait vaincu. En Sierra Leone voisine, le nombre de cas est en déclin depuis quelques semaines.
Mais la Guinée peine encore à venir à bout de la maladie qui refuse obstinément de disparaître, plus d’un an après le début de l’épidémie.
Une mesure parmi tant d’autres, le pays vient de fermer sa frontière avec la Sierra Leone, lundi. Ce serait un sursaut pour tenter d’éradiquer complètement la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, qui a pris des mesures d’urgence renforcées pour cinq préfectures de la Basse-Guinée pour une période de 45, estime couper le cordon de risque de propagation des cas venant de la Sierra Leone.
Une source proche de la gendarmerie nationale, précise que la décision de fermer la frontière avec ce pays a été prise dans la foulée de ces nouvelles mesures d’urgence.
Et cela, en plus des mesures sanitaires qui se pratiquent, chaque jour, à la frontière pour s’assurer que les voyageurs ne présentent pas de symptômes d’Ebola.
Mais la Guinée qui n’avait jamais opté pour une fa fermeture aussi soudaine de la frontière a surpris plus d’un. Des gens se vus bloqués à la frontière, déplorant de ne pas être informés. « Je suis ici avec mes trois enfants, qui ont faim », se plaint une ressortissante guinéenne en provenance de la Sierra Leone, citée par AP.
Amara Camara