Femmes leaders : Hadja Mama Yawa Sandouno gratifiée d’un satisfécit pour ses efforts dans la promotion de la pêche et de l’aquaculture
Hadja Mama Yawa Sandouno, la secrétaire exécutive adjointe du comité paritaire pour une pêche durable, fait partie de ces rares guinéennes dont le patriotisme retient l’attention de leurs compatriotes. Cadre depuis 1983 à sa sortie d’université, elle gravit, sans fausse note, les échelons du département de la pêche et de l’aquaculture.
De simple animatrice d’organisations socioprofessionnelles des femmes, elle a été directrice des micros entreprises des femmes fumeuses de poisson, inspectrice générale du ministère de la pêche pendant 11 ans et aujourd’hui secrétaire exécutive adjointe du comité paritaire pour une pêche durable, tout étant présidente de l’association pour le développement des communautés de pêcheurs artisans de Guinéens.
Fortement impliquée dans le renforcement des capacités par le biais des échanges sud-sud, nord-sud, elle se bat pour faire bénéficier les femmes de la pêche à des voyages au niveau de la sous-région et hors du continent. Tel leur participation à des fora internationaux où des pêcheurs guinéens partagent leurs expériences dans le cadre de la défense des droits de leurs activités sur le terrain.
C’est reconnaissance donc de ses efforts dans la promotion des activités de la pêche et de l’aquaculture, à l’instar de 55 autres femmes leaders d’exception pour 2015, que Hadja Mama Yama a bénéficié d’un satisfécit décerné par le Collectif des ONG pour la promotion de l’excellence en Guinée (COPE-Guinée).
En mission en Tunisie, elle n’avait pu assister à cérémonie organisée dans un cadre réceptif où les autres femmes leaders, émues de joie, ont versé de larme.
Les initiateurs lui ont remis le satisfécit et l’écharpe, le jeudi 2 mars, en présence du secrétaire général, Abdourahmane Kaba, et des cadres du ministère de la Pêche et de l’aquaculture. A l’occasion, Tamba Paul Kamano, le président du COPE-Guinée, a rappelé que cette troisième édition, comme les précédentes, récompense le mérite des femmes guinéennes qui œuvrent au progrès de la Guinée. Hadja Mama Yawa Sandouno figure donc parmi les 56 femmes qui se sont distinguées cette année de par leur rôle dans les différents domaines de développement socio-économique du pays en tant que leaders d’exception. Elles ont été dénichées, dit-il, grâce à l’appui d’un cabinet spécialisé en sondage d’opinion. « Aujourd’hui si nous sommes là, c’est pour lui remettre, à travers vous, cette distinction pour ses efforts dans la promotion de la pêche et de l’aquaculture dans notre pays », a-t-il précisé.
Au nom de tous les fonctionnaires de la pêche, Abdourahmane Kaba a remercié l’organisateur de cette cérémonie de reconnaissance. « Nous vous encourageons à continuer sur ce bon chemin. Ceux qui travaillent méritent effectivement d’être reconnus. La récipiendaire fait la fierté de notre département et je rendrais compte au ministre », a-t-il.
Mama Yama dit être surprise du geste, mais toute heureuse de cette marque d’attention. Mais elle reconnait qu’à distance, les gens observent ce qu’elles font.
« Je remercie votre organisation pour l’initiative que vous avez prise en vue de promouvoir le leadership féminin dans notre pays. Ce qui à mon sens permet aux femmes guinéennes de valoriser leurs compétences et galvaniser leurs efforts pour mieux servir notre pays. En portant votre choix, entre autres, sur ma modeste personne vous ne faites que contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des femmes impliquées dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture. L’honneur que vous me faites, je le dédie pour ma part à l’ensemble des femmes de notre pays, notamment aux mareyeuses industrielles et artisanales, aux fumeuses de poisson, aux femmes exportatrices dont le travail quotidien, en dépit de nombreuses difficultés, qui nous inspirent », a-t-elle dit. Et d’estimer que c’est un bon geste pour l’atteinte des objectifs de lutte la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Zézé Zoumanigui