Lutte contre Ebola : La Fédération de Russie et RUSAL s’investissent dans la formation des militaires…
La Fédération de Russie et la compagnie RUSAL viennent d’apporter un autre soutien à la Guinée dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Ce vendredi, c’est une séance de formation qui a été lancée à l’intention de plusieurs militaires guinéens. La formation sera surtout axée sur les modes de fonctionnement de l’hôpital de campagne mobile offert à la Guinée par la Fédération de Russie.
Colonel Ibrahima Kalil Touré, Directeur Général du Service de Santé des Armées de Guinée honoré par cet acte de la Russie a indiqué : ‘’ Cet Hôpital militaire remis à l’armée guinéenne par la Fédération de Russie est un véritable matériel de Guerre, en cas d’épidémie ou de crise humanitaire.
Il est orienté vers la riposte aux épidémies. Dès que le président de la république a eu la confirmation de son homologue Russe du déploiement de cet Hôpital, la Direction de Rusal a pris automatiquement contact avec l’Etat-Major Général des Armées pour matérialiser cet acquis. Dans un premier temps, l’on s’est dit qu’il faut organiser avec les spécialistes Russes une formation des formateurs. Nous avons choisi au sein de toutes les options du service de santé de l’Armée guinéenne des militaires pour suivre cette formation, chacun dans son domaine. Après le départ des Russes, il nous appartiendra de dispatcher ces acquis à travers toutes les garnisons du pays. Nous pouvons le déployer ces installations partout où le besoin se fait sentir’’ se réjouit le médecin Colonel Kalil Touré.
Dans sa présentation le Colonel Igor Azarov, le médecin chef épidémiologique du Ministère Russe de la défense, a défini l’objectif de sa mission en Guinée : ‘’ Sur ordre du chef de l’Etat Russe cet Hôpital Militaire spécialisé contre les maladies infectieuses a été transmis à la Guinée dans le cadre de la Lutte contre Ebola. Au déploiement de cet Hôpital il y a eu un groupe de spécialistes divisé en deux. Ceux qui s’occupent du fonctionnement et des médecins. Cette fois il y a quatre qui sont là c’est-à-dire des épidémiologues, des Infectionnistes, l’Administration et des techniciens. L’objectif principal est de faire face aux maladies infectieuses y compris les plus dangereuses. C’est la troisième fois que des spécialistes russes viennent en Guinée pour approfondir les connaissances des médecins militaires guinéens dans le fonctionnement de cet Hôpital mobile. Je souhaite qu’à la fin de cette formation que les militaires d’ici sachent répercuter ce qu’ils ont appris au cours de ces journées afin de pouvoir faire face aux différentes situations épidémiologiques et difficiles dans le pays’’ souhaite l’expert militaire russe.
Pour sa part, Youri Grigoriev responsable des Relations Publiques de la Compagnie Rusal en Guinée dans son intervention est revenu sur l’apport que la multi national Russe dans l’élaboration de cette infrastructure Hospitalière militaire.
‘’Dès les premières heures de l’arrivée jusqu’à l’installation de cette infrastructure par la fédération de Russie, la Compagnie Rusal a donné un coup de main pour cette belle initiative. Nous avons avec nos engins, transporter tout ce matériel afin de le déployer ici à Kindia. C’est Rusal aussi qui assure l’apport technique, matériel et organisationnel pour cette équipe de spécialistes Russes qui s’occupent de cette formation. Nous sommes très contents d’apporter notre modeste contribution pour le renforcement du corps médical guinéen et du système sanitaire du pays’’ a expliqué le responsable des Relations Publiques de Rusal.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les militaires guinéens formés à l’art culinaire russe ont offert un plat collectif à l’ensemble des deux délégations.