Session des lois 2105 : l’opposition boude, la mouvance rouvre le bal…

Il fallait s’y attendre. L’impasse politique entretenue par les acteurs qui l’animent s’est fortement ressentie à l’hémicycle ce mardi.

L’ouverture de la session ordinaire des lois de l’Assemblée nationale pour la session des lois 2015, après les vacances parlementaires, a eu lieu sans les députés de l’opposition.

Les leaders de l’opposition ayant boudé les travaux pour dénoncer le manque de dialogue entre eux et le pouvoir sur divers points.

Qu’à cela ne tienne ! Le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, ne s’est pas privé d’une honorable décision d’ordonner l’ouverture de la session, avec 58 députés présents, 10 procurations et 4 qui se sont fait excuser sur 113 inscrits. Absents : 42. Mohamed Said Fofana, le Premier ministre, avait du mal à contenir son embarras devant des cameras  et des personnalités institutionnelles et diplomatiques accréditées présentes dans la salle. 

Et Claude Kory Koundiano s’est efforcé de ne pas faire allusion à l’absence des députés de l’opposition.

Son speech a porté plutôt sur le compte-rendu des vacances parlementaires, de la session budgétaire et la situation des travailleurs de l’institution qui ont récemment protesté contre les conditions de vie. 

Le point sur lequel il s’est surtout attardé. « Je me battu dans ce sens. Je suis surpris par les comportements de certains d’entre vous qui ne mesurent même pas les conséquences perverses qui peuvent en résulter pour vous. Dans l’état actuel de la situation dans laquelle vous vous trouvez, très peu d’entre vous peuvent apporter des preuves juridiques attestant que vous êtes liés à l’Assemblée nationale par des contrats à durée indéterminée faisant de vous des employés permanents du parlement. Tous ceux qui se retrouveront sur la liste seront soumis à une évaluation », a-t-il menacé.

Le président de l’assemblée nationale fait allusion à la restructuration de l’administration parlementaire qui est en cour. La liste des agents radiés qui continuaient à émarger sur le registre de paie serait déjà affichée.

Mais il s’est réjoui du renforcement de capacités des députés à travers des missions parlementaires et des voyages d’études. 

Les vacances parlementaires ont été mises à profit pour  se rendre dans les circonscriptions pour rendre compte des résultats des travaux de la dernière session budgétaire aux mandants. Mais aussi pour sensibiliser les citoyens contre le virus Ebola.

Zézé Zoumanigui

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter