Crispation politique : après la marche du 13 avril, l’opposition renouera avec la rue le 16

Depuis cinq ans qu’ils tournent en rond, les leaders de l’opposition guinéenne renouent encore avec la rue. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, ils ont décidé qu’après la marche contre l’insécurité le lundi 13 avril, de recommencer les manifs de rue à partir du 16 avril pour dénoncer le blocage politique et le chronogramme de la CENI par rapport aux élections de 2015.

La CENI compte organiser d’abord la présidentielle le 11 octobre avant les locales en 2016. Un calendrier électoral que l’opposition rejette en bloc, ruminant contre le non-respect des accords politiques du 3 juillet.

Des accords qui n’engageraient pas le gouvernement et la mouvance qui parlent d’accords additifs signés par les facilitateurs du dialogue inter-guinéen. Et si ce n’est pas le cas, l’opposition de rejeter la main tendu du pouvoir Condé pour la reprise du dialogue.

Et maintenant, elle menace de passer à la vitesse supérieure pour faire plier le pouvoir face à ses exigences. Elle  envisage de marcher le 16 avril prochain sur la CENI, l’institution électorale, ce qui ne manquera pas de faire du bruit.

Elle a déjà boycotté les travaux de l’Assemblée Nationale sans pour autant réussi à empêcher les députés de la mouvance et les neutres de siéger comme elle l’avait promis.

Alphonse Léno

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter