Ebola : la Fédération de Russie et Rusal passent en revue les importants dons accordés à la Guinée pour maîtriser l’épidémie

Pour venir à bout de l’épidémie de la fièvre Ebola déclarée en Guinée mars 2014, la Fédération de Russie et la Compagnie Rusal ont été les premiers à apporter une assistance considérable de divers ordres pour aider les autorités sanitaires à contrer cette maladie qui a fait des ravages.

Une assistance régulière qui s’inscrit dans le cadre de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola. Ainsi ce mars 7 avril, les autorités diplomatiques et sanitaires de la fédération de Russie et les responsables de Rusal en Guinée ont animé une conférence de presse pour, dit-on, revérifier cette aide substantielle et diverse que la Fédération de Russie et Rusal ont accordée à la Guinée.

Ainsi, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, SE  Alexandre Brigadzé, a déclaré le but de cette conférence consiste à expliquer les activités de son pays et de Rusal dans la lutte contre l’épidémie Ebola avec l’implication des meilleurs spécialistes russes dont des académiciens.  Car selon lui, la Guinée et son pays ont une longue histoire de coopération et d’amitié depuis 1958 et qui ne cesse de se développer dans plusieurs domaines.

Aussitôt qu’il a alerté les hautes autorités de Russie, ils se sont engagés aux côtés de la Guinée pour combattre le virus Ebola avec l’envoi en Guinée de meilleurs spécialistes épidémiologistes, des virologues et la relance de l’hôpital Pastoria et deux hôpitaux installés à Kindia qui sont devenus la base de cette coopération. Des hôpitaux qui vont servir à combattre Ebola ainsi que d’autres maladies dans le pays.

Le représentant de Rusal en Afrique, M. Pavel Vasiliyev, a partagé la douleur du peuple de Guinée suite à ce malheur qui s’est abattu sur le pays. Malgré que d’autres compagnies ont quitté la Guinée, Rusal est restée pour manifester sa solidarité en apportant des appuis logistiques et en matériels considérables. 

Il a même rappelé que Rusal a été la première  société à apporter des médicaments à l’hôpital Donka, et placer des ordinateurs au Port autonome de Conakry. Cet appui a été suivi de la construction d’un hôpital à Pastoria au sein de l’Institut Pasteur de Kindia, l’envoi d’un laboratoire mobile et des lots de médicaments. Il a dit être fier d’être à l’avant-garde de la lutte contre Ebola.

Le colonel Igor Azarov, médecin-hygiéniste en chef du ministère russe de la Défense, est intervenu sur l’expérience de son pays dans le traitement de ce genre d’épidémie avec la formation des spécialistes et la construction d’hôpitaux dans les campagnes. Une expérience qui va aider la Guinée à faire face à Ebola dans le plus bref délai.

Le professeur Viktor Maleev, académicien russe des sciences médicales, a déploré que les organisations mondiales n’étaient très actives au début de la maladie. D’où le sursaut humanitaire de la Russie en faveur de la Guinée. La Fédération de Russie et la Compagnie Rusal ayant fait des efforts considérables dans la lutte contre Ebola par l’envoi d’une équipe de militaires spécialistes pour former leurs homologues guinéens. 

Il a parlé de son expertise dans la lutte contre Ebola depuis les années 1960 qui avait abouti à la formation des Guinéens comme le Prof Boiro.

Côté guinéen, le colonel Ibrahima Kalil Touré, le directeur général du service de santé des forces armées guinéennes a reconnu les efforts faits par la Russie et Rusal. Notamment l’appui inestimable accordé à l’armée qui n’avait aucune expérience préalable. « Les forces armées de la Guinée n’étaient pas préparées à une éventualité de riposte », a-t-il souligné.

Le coordinateur  national de lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, a aussi remercié les partenaires pour leur implication dans cette croisade contre la maladie. Il a indiqué que la Russie est l’un des premiers pays qui est venu au chevet de la Guinée. Ce qui a fait que la Guinée a réussi à réduire considérablement le nombre de cas de façon graduelle.

Pour lui, l’un des points  d’entrée qui est le Port Autonome de Conakry constitue  les poumons de l’économie guinéenne. Il a apprécié la présence de la  Fédération de Russie et Rusal pour que les navires continuent à fréquenter la Guinée.

Zézé Zoumanigui

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter