Manifestations : des sources médicales font état de plusieurs blessés à Conakry
La marche contre l’insécurité s’est muée en de violents affrontements ce lundi entre l’opposition et les forces de l’ordre dans maints endroits de la capitale guinéenne. Des sources médicales ont fait état de plusieurs blessés enregistrés dans les urgences. Une dizaine de manifestants auraient été atteints de balles réelles lors des heurts.
Dans la bourgade de Hamdallaye, banlieue de Conakry, un bastion de l’opposition l’Afp rapporte que les « forces de l’ordre ont tiré sur trois jeunes manifestants », citant un médecin de la clinique Jean Paul II de Taouyah. Deux ont reçu des balles à la jambe, et un troisième grièvement atteint au ventre.
Dans le fief de Sidya Touré également, le siège de son parti a été le théâtre de violents accrochages entre ses militants et la police. On y parle aussi de blessés et d’arrestations musclées.
Les tirs de sommation des forces de l’ordre n’arrivent pas encore à dissuader les jeunes manifestants encore visibles dans les rues, notamment dans la commune de Ratoma, le fief du principal opposant du président Alpha Condé.
Policiers et gendarmes également déployées au niveau des points sensibles patrouillent. La tension est toujours palpable.
Lisa Bangoura