Manifestations de l’opposition : « nous allons les trouver dans la rue pour protéger la République », menace Damantang Camara

Entre l’opposition et le pouvoir du président Alpha Condé le bras est maintenant officiel. La première compte trouver son salut dans la rue à travers marches, manifestations et meetings, alors que le second qui attend la main pour les négociateurs ne veut plus entendre parler de préalables.

Sur un radio privée ce mardi, le porte-parole du gouvernement a été catégorique : « si les gens continuent à aller dans la rue, nous allons les trouver là-bas pour protéger la République », menace-t-il. Et au bout du fil sur la même radio, Sidya Touré réitère la détermination de l’opposition de maintenir le mot d’ordre de manifestations jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Dans ce climat de va-t-en-guerre, le fief de l’opposition a renoué encore ce matin avec les hostilités, notamment à Bambéto et Cosa où la circulation est perturbée. Aux jets de pierre, répliquent les forces de l’ordre par des tirs de sommation. Les commerces sont fermés de ce côté.

Cependant sur l’autoroute qui traverse les communes de Matoto et Matam la circulation est fluide. Les populations vaquent tranquillement à leurs affaires. Aux marché de Matoto, de la Tannerie et de l’Aviation, les femmes vendeuses de produits de consommation ne semblent pas se préoccuper de la reprise de la manifestation qui a pourtant paralysie maints endroits de Conakry hier.

Lisa Bangoura

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter