Large de l’Italie : 400 migrants trouvent la mort

Le naufrage d’une embarcation a causé la mort de 400 migrants en Méditerranée, au large de l’Italie. Avec plus de 900 morts en moins de 4 mois, l’année 2015 bat déjà de tristes records.

C’est une nouvelle tragédie de l’immigration clandestine qui s’est jouée dimanche au sud de l’Italie. Près de 400 migrants ont péri, noyés, alors qu’ils tentaient de gagner les côtes italiennes en provenance de Libye. Un bilan qui est encore plus dramatique que celui du naufrage de Lampedusa en octobre 2013.

Leur embarcation de fortune a sombré 24 heures après avoir appareillé. Selon les survivants qui ont pu témoigner mardi 14 avril, ils étaient près de 550 à bord avant de chavirer pour une raison encore indéterminée. 144 seulement ont pu être secourus. Pour l’heure, seuls 9 corps ont été repêchés.

 

Parmi les survivants quelques femmes avec des bébés mais surtout des hommes jeunes, beaucoup sont probablement mineurs. Ils sont pour la plupart originaires d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient et fuient la guerre en Syrie ou encore en Irak.

 900 morts depuis début 2015

Avant ce drame, plus de 500 personnes avaient déjà trouvé la mort depuis le début de l’année en tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. Si le bilan des 400 nouvelles victimes est confirmé, le nombre passera donc à 900 morts, soit presque 20 fois plus que l’an dernier à la même époque.

Il faut dire que depuis quelques jours, le trafic maritime entre les deux rives de la Méditerranée est en forte hausse. En un week-end seulement, 42 bateaux ont été secourus au large de l’Italie avec à leur bord 6500 personnes.

Ces clandestins profitent de l’arrivée d’une météo plus clémente sur la région pour tenter leur chance. Plus de 10 000 arrivées ont été comptabilisées en Italie depuis le début de ce mois d’avril, ce qui pousse les autorités à lancer un appel aux structures d’accueil pour trouver au moins 6500 places supplémentaires dans tout le pays.

Les autres nations européennes sont elles aussi invitées à participer à cet effort. Et l’année est encore longue. Par conséquent, l’agence chargée du contrôle des frontières de l’union européenne (Frontex) estime que 500.000 à un million de migrants pourraient arriver cette année sur les côtes du vieux continent.

Des coups de feu

Et pour y parvenir, les passeurs sont prêts à tout, certains n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur les sauveteurs pour récupérer des embarcations vides, preuve qu’ils ne manquent certainement pays de candidats à l’exil.

 

M6 Info

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter