Répression de manifestants: Lansana Kouyaté s’en prend à Alpha Condé, son ancien allié
Lansana Kouyaté, le président du Pedn (parti de l’espoir pour le développement national) et ancien premier ministre guinéen, était très remonté ce mercredi contre la gouvernance du président Alpha Condé, son ancien allié.
Quatrième à la présidentielle de 2010, Kouyaté qui avait soutenu au second tour le chef de l’Etat actuel ne manque pas d’occasion pour tirer à boulets rouges sur ce dernier.
Il gère mal la dernière bavure policière contre les manifestants de l’opposition ces derniers jours. Il déplore « au moins un morts » et plusieurs blessés par les forces de l’ordre qui, selon lui, sont les seules à détenir les armes.
Depuis Paris où il séjour longtemps déjà, le président du Parti de l’espoir pour le développement national estime que les manquements répétés aux accords, l’insécurité galopante et la violation de la Constitution seront à la base de l’embrasement du pays.
« On a utilisé des armes à feu, tout le monde l’a constaté. Il y a eu un mort au moins, une trentaine de blessés et ce ne sont pas des militaires qui sont blessés, ce sont des manifestants qui sont blessés.
Cependant, il serait pour la reprise du dialogue avec le gouvernement, mais avec des conditions préalables. Des préalables qui portent, selon lui, sur le respect de la Constitution. « Il a installé des maires qui ne sont pas élus. Près de 28 des maires de Guinée aujourd’hui sont nommés par le président depuis qu’il est arrivé au pouvoir », dénonce-t-il.
Zézé Zoumanigui