Elections en Guinée: le président Alpha Condé persiste, l’opposition choisit encore la rue lundi

Le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir continue en Guinée. Après les manifestations de la semaine dernière, l’opposition a choisi vendredi de redescendre encore dans la rue ce lundi « jusqu’à ce que le président Alpha Condé accepte une modification du calendrier électoral et la tenue des locales avant la présidentielle ».

Les récentes déclarations du chef de l’Etat guinéen à Washington,  jugeant techniquement impossible d’organiser les élections communales avant 2016 a encore mis de l’huile sur le feu de l’opposition qui dit ne pas se laisser faire.

Cependant, même si l’opposition s’agrippe à la tenue des communales et communautaires avant la présidentielle, elle reconnait que ces instances « ne jouent aucun rôle actuellement au niveau de l’organisation des élections ».

La main tendue du gouvernement pour la reprise du dialogue politique et la mission effectuée par une délégation de l’ONU n’y feront rien. Les manifestations restent maintenues après la trêve de  5 jours.

« Il ne sert absolument à rien de dialoguer parce que nous connaissons clairement maintenant la position de M. Alpha Condé », vocifère un responsable de l’Ufdg à l’Afp.

Mais la délégation onusienne a averti : « Il serait important que les acteurs politiques dialoguent afin d’aboutir à une solution qui satisfasse tout le monde », dixit Simon Pierre Nani, du département des affaires politiques de l’ONU.

 

Alphonse Léno

 

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter