Claude Kory Koundiano : « Il est temps que la culture de dialogue et de paix habite chacun de nous »
La journée nationale du Parlement panafricain et de la Cédéao a été célébrée en Guinée le 21 avril avec faste au Palais du peuple. A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Koundiano, a déclaré le choix de cette date consiste à mieux faire connaitre ces institutions aux populations et aux parlementaires.
Elle s’est tenue cette année, souligne-t-il, dans un contexte de turbulences sociopolitiques et sécuritaires qui menacent sérieusement la paix, la stabilité et le développement durables du continent africain.
« Il est de notre devoir, nous Parlementaires, de jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs du Parlement Panafricain et de la CEDEAO en Guinée en matière de bonne Gouvernance, d’Intégration, de Démocratie et dans la mise en œuvres de toutes les résolutions adoptées, par ces Institutions », a lancé Kory Koundiano.
Selon lui, en cette période sensible d’urgence sanitaire, à cause de cette terrible épidémie à virus hémorragique Ebola dont est victime la Guinée, chacun devrait porter un regard lucide sur cette situation et sur les risques graves qui peuvent résulter d’une mésentente liée à des raisons d’intérêts personnels ou des raisons de politique politicienne.
« Chacun doit se demander tout simplement ce qui est bon et utile pour les Guinéens, pour notre nation. Il est temps que la culture de dialogue, de paix qui permettrait d’unir les fils de ce pays pour le développer habite chacun de nous et nous guide dans nos comportements quotidiens et tous les actes que nous posons », conseille-t-il aux acteurs politiques guinéens.
Pour le président de l’Assemblée nationale, le dialogue, fait dans la sincérité, est le seul moteur d’une démocratie moderne et dynamique.
« La meilleure façon de saisir les occasions et de relever les défis de la construction de ce pays qui nous appartient à tous est de travailler ensemble. Nous devons nous engager dans ce combat en privilégiant la coexistence pacifique malgré nos différences qu’il convient, après tout, de mettre au service de notre pays, la Guinée, qui constitue notre patrimoine commun », dit-il dans un discours dont nous avons reçu copie.
Zézé Zoumanigui