Manifestations : les forces de l’ordre bloquent les leaders de l’opposition dans leurs nids
Circulation au ralenti par endroits, perturbée sur certains axes, et fluide notamment sur l’autoroute, Conakry respire mal. Mais la manifestation de l’opposition ce jeudi peine à être une réussite. Serait-elle en passe d’être étouffée ?
Tout porte à le croire, car les leaders de l’opposition peinent à rejoindre leurs militants dans la banlieue. Ils sont actuellement bloqués au domicile de Dixinn de Cellou Dalein Diallo, leur chef de file, où un impressionnant dispositif de sécurité a carrément barré la route pour les contenir dans leurs « nids ».
De l’intérieur de la cour de Dalein l’ambiance est caustique, les uns criant à une offense contre la liberté de manifester, les autres déplorant les comportements anti-démocratiques des forces de l’ordre et même du président guinéen Alpha Condé qu’ils accusent de conduire le pays à la dérive.
Et face à la flicaille, les jeunes militants qui ont envahi la cour de Cellou perdent patience à en découdre, mais attendent un simplement claquent de doigt de l’opposant.
Mais la cour est hermétiquement fermée. La tension monte, les leaders de l’opposition promettent de sortir vaille que vaille.
Aucune décision n’est prise encore, alors que des jeunes manifestations dictent leur loi déjà dans quartiers chauds de Bambéto, Cosa, Enco5 et Wanindara. Des quartiers acquis à l’opposition, donc souvent théâtre des affrontements.
Après concertations, ils décident alors de rendre visitent aux militants incarcérés, mais c’était sans compter la détermination des forces de l’ordre à étouffer l’idée. Les opposants, contraints, se sont repliés, dénonçant une répression « sauvage et barbare ».
Amara Camara