Ministère des Postes, Télécommunications et NTI : Les grands chantiers du Ministre d’État Oyé Guilavogui
Avec l’avènement du professeur Alpha CONDE à la magistrature Suprême en Décembre 2010, la problématique des Télécommunications était posée dans le sens de l’épanouissement du secteur.
Ainsi à la formation du Gouvernement du Premier ministre Mohamed Saïd FOFANA en Janvier 2011, le portefeuille de Ministre des Postes, Télécommunications a été dévolu à Monsieur Oyé Guilavogui, un féru du secteur privé. Pour ceux qui n’en croyaient pas, les premiers pas de Monsieur Oyé Guilavogui à ce poste ont été révélateurs de par l’expérience managériale acquise et depuis l’aventure heureuse continue.
Des actes posés dans le parcours sont palpables, à ce titre on citera le renforcement et l’amélioration de la capacité institutionnelle du ministère doublé de la mise en œuvre du plan d’Action du document de politique et stratégie nationales de développement des TIC ; de la formation et le perfectionnement des cadres avec la création d’un fonds de Télécommunications (Fontic) ; de l’élaboration de la politique sectorielle des postes, télécommunications et TIC ; la participation au processus de migration de l’analogie au numérique ; le développement et la vulgarisation des NTIC ; l’amélioration et le renforcement de l’offre de services de transport d’accès, notamment l’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique (ACE) à Kipé ; l’inauguration de la station terminale , la Guinéenne de la large bande (Guilab) ; la création et la mise en place d’une société de gestion et d’exploitation du Back Bone national (SOGEB) ; la finalisation de la transposition des actes additionnels de la CEDEAO dans la législation guinéenne ; la mise en place d’un point d’échange internet ; l’achèvement des travaux de l’infrastructure du réseau métropolitain (e-gouvernement) ; la finalisation du projet réseau panafricain des services en ligne (e-santé, e-éducation, e-diplomatie) ; le projet initiative présidentielle pour la connexion des Ecoles à l’internet (IPCE), projet qui vise à connecter 200 écoles, Instituts supérieurs, universités, Instituts de formation professionnelle à l’internet avec pour maitre d’œuvre l’ARPT.
Le renforcement des activités des entreprises et établissements sous tutelle, il s’agit de la relance des activités postales, où l’Office de la Poste Guinéenne poursuit son indispensable programme de modernisation destiné à soutenir le développement des services postaux et leur adaptation aux mutations rapides de l’environnement technologique, ainsi que la relance effective des activités para bancaires (chèques postaux et caisse nationale d’épargne).
De la restructuration de la Sotelgui : A la faveur de la mise en œuvre du prêt concessionnel de 50 millions de dollars obtenu auprès de Exim Bank de Chine et destiné à la modernisation du réseau téléphonique de Sotelgui, la société Huawei de Chine, retenue pour la maitrise d’œuvre du projet, a déjà bénéficié de plus de 30% du montant du contrat et conséquemment a commencé ses activités sur le terrain.
Les travaux d’installation des équipements de la dernière génération 4G ont déjà été bouclés dans la zone de Conakry et les préfectures environnantes (Coyah et Dubréka). Les tests téléphonique et Internet ont été concluants. Les techniciens sont à pied d’œuvre en vue de la réalisation de la deuxième phase relative à la couverture des Régions.
Le suivi de l’évolution des différents projets dans l’efficacité et l’efficience de leur réalisation, dénote l’attachement du Ministre d’Etat à l’atteinte des objectifs contenus dans la feuille de route du Gouvernement.
Au regard des prouesses ainsi notées, l’on s’aperçoit aisément que M. Oyé Guilavogui a inscrit le Département des Postes, Télécommunications et NTI dans l’approche de gestion axée sur le résultat (GAR).
Le Professeur Alpha Condé n’a pas manqué de le souligner dans son discours du 2 juin 2014, à l’occasion de l’inauguration du câble sous-marins (ACE), en ces termes : « c’est un réel plaisir que je constate la concrétisation d’un des plus grands objectifs assignés au Ministre d’Etat en charge des télécommunications ».
Le Prix de l’Excellence décerné au Ministre d’Etat par le Collectif des Organisations pour la Promotion de l’Excellence (COPE-GUINEE), le mercredi 18 février 2015, témoigne des efforts inlassables abattus dans le cadre de l’initiation et de la réalisation des grands projets.
A travers cette dynamique, la Guinée est en passe de gagner le pari de l’intégration, de la convergence numérique, et de la réduction de la facture numérique, sans occulter le passage à la 4G avec la relance de la Sotelgui.
Convaincu que l’éthique de responsabilité doit être de mise dans la gestion managériale, le ministre d’Etat Oyé Guilavogui a toujours dit sans ambages et détour que la réussite à la tête des postes et télécommunications est étroitement liée à la compétence des cadres trouvés sur place depuis 2011.
Et c’est par raison et clairvoyance qu’il dit privilégié la sécurisation de chaque travailleur à son poste de travail ou le conforter dans sa position initiale ou ascendante, ce qui a permis à l’équipe dirigeante d’engranger les résultats positifs affichés aujourd’hui au compteur.
Cet acquis, ne cesse de le signifier, le ministre d’Etat, Oyé Guilavogui est à l’actif de tous les cadres et autres travailleurs du ministère, d’où l’appel sans cesse de l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission en 2015.
Abdoulaye Soumah