Centre universitaire de Foulayah (Kindia) : Un tremblement terre fait des blessés
Un tremblement de terre s’est ressenti dimanche au centre universitaire de Foulayah (Kindia). Il est intervenu alors que les étudiants étaient en classe. Paniqués de cette secousse surprenante, les étudiants ont tenté de sauver. Et deux étudiants ont blessés dans la débandade.
Des traces tectoniques y sont visibles, selon M. Karim Katia Camara, le directeur du Centre de géophysique et de sismologie, qui a confié à la PANA que les secousses sismiques, même si elles sont de faible magnitude, sont fréquentes en Guinée depuis le séisme du 22 décembre 1983.
A Koubia, l’on avait même enregistré une magnitude de 6,2° sur l’échelle de Richter, avec une profondeur de 11 km dans l’écorce terrestre. Ce séisme, considéré comme le plus terrible dans le pays, avait fait 300 morts, 10.000 blessés et 20.000 sans-abris.
Cependant le premier tremblement de terre serait survenu en Guinée en 1796 et avait touché un pays voisin, la Sierra Leone. En janvier 1818, les préfectures de Gaoual et Koundara (Nord) ont connu des secousses sismiques.
AC