Crise politique: les manifestations de rue reprennent le 30 avril, annonce l’opposition

Le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir continue en Guinée. Manifestations et contre-manifestations se succèdent, la guéguerre par médias interposés aussi.

Paralysant du coup toutes les activités socioéconomiques du pays.  Le président Alpha Condé martèle depuis Paris qu’il y a pas question de modifier le chronogramme de la CENI. Et l’opposition conditionne la cessation de toute manifestation à la révision du calendrier électoral.

C’est dans ce ‘’dialogue’’ de sourds qu’elle a décidé encore d’organiser de nouvelles manifestations de rue le 30 avril prochain dans tout le pays.

L’appel de la délégation de l’Union européenne à tous les acteurs politiques à la plus grande retenue dans leurs déclarations et actions politiques ne semble entendu.

L’UE veut une reprise du dialogue politique « sans tarder » en vue de travailler de manière constructive afin d’arriver à une solution consensuelle pour l’organisation des élections et préserver la paix.

Qu’à cela ne tienne. L’opposition estime que la rue est mieux pour se faire entendre. « Cette marche pacifique sera suivie d’une autre marche la semaine suivante, à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national. »

Alphonse Léno

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter