Manifestations du 30 avril : l’opposition guinéenne fait volte-face (la cause)
Volte-face ? Elle avait déjà bombé le torse pour battre le pavé le 30 avril. Mais l’opposition guinéenne dont la force se puise dans la rue, mettant à contribution des jeunes gens parfois inconscients, vient de déclarer dans la presse qu’elle reporte ce rendez-vous du 30 avril, pour remettre cela le 4 mai « sur toute l’étendue du territoire national. »
Un des vice-présidents de l’Ufdg avance un argument selon quoi ce report se justifie « par la volonté de nos différentes fédérations de l’intérieur du pays de s’associer à la prochaine manifestation ».
D’où le report pour « mieux nous préparer parce que la manifestation du lundi prochain sera sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons eu l’intention de manifester jeudi à Conakry et la semaine suivante à l’intérieur du pays. Mais nous allons changer complètement de stratégies. Au lieu de protester uniquement dans la capitale, nous allons le faire sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays », confie Fodé Oussou à visionguinee.
Mais l’absence du pays de Cellou et de Sidya expliquerait ce retournement brusque aux yeux d’une certaine opinion. Les deux participent, en Côte d’Ivoire, au congrès des Houphouétistes qui a consacré la candidature unique du président sortant Alhassane Dramane Ouattara à sa propre succession.
Alphonse Léno