Mines : Rusal diversifie les sources de matières premières…

La compagnie Rusal, selon un communiqué publié sur son site officiel a connu en début d’année une hausse dans l’extraction et la production de la bauxite.

Au premier trimestre 2015 Rusal a enregistré une augmentation de 7%  dans l’extraction de la bauxite par rapport au 4ème trimestre 2014 (3 124 000 tonnes contre 2 932 000 tonnes au cours du 4ème trimestre 2014).

Si cette augmentation concerne la quasi-totalité des entreprises de Rusal à travers le monde, elle ne concerne cependant pas  Rusal/CBK. La Compagnie des bauxites de Kindia (CBK)  a enregistré au contraire une baisse de production de la bauxite de 5% par rapport au 4ème trimestre 2014 (893 000 tonnes de la bauxite contre 909 000 au 4ème trimestre 2014).

L’augmentation de l’extraction de la bauxite  de Rusal s’explique essentiellement par la diversification des sources de matières premières par la société. L’on se rappelle que récemment la presse internationale a fait échos de l’ouverture  en Guyane du gisement de Kurubuka-22 totalisant une réserve  estimée à 30 millions de tonnes.

Pour la mise en valeur de ce  projet  RUSAL a investi  plus de 25 millions de dollars. Cet investissement de Rusal a permis d’ouvrir la mine, réaliser des infrastructures routières, industrielles et créer des emplois directs et indirects.

Compte tenu de l’importance du projet, le Président de la  Guyane  Donald Ramotar pendant la cérémonie de lancement de la nouvelle  mine  s’est réjouit en ces termes : « L’ouverture du nouveau complexe minier Kurubuka-22  a confirmé la réputation de Rusal comme  partenaire fiable et un investisseur stable. L’expansion des activités de la société  et ses investissements directs dans l’industrie  Guyanaise contribuent à régler les enjeux pressants sociaux, y compris l’emploi,  » a déclaré le président de la République de Guyane.

Parallèlement, la société Rusal a ouvert en Russie dans les montagnes de l’Oural une mine de bauxite de 1550 mètres de profondeur. Cette  mine de bauxite est  la plus profonde en Russie et fait partie des 5 mines les plus profondes au monde avec une réserve de plus de 42 millions de tonnes.

Au regard de ce qui précède une question essentielle ressort. Pourquoi la société Rusal présente dans le secteur minier guinéen depuis plus de 14 ans  ouvre de nouveaux gisements ailleurs avec des profondeurs du jamais vu, pendant qu’en Guinée la bauxite est à ciel ouvert?

Cette question mérite une profonde réflexion de la part des autorités en charge des mines guinéennes. Il est à retenir qu’une ressource non valorisée ne pourrait améliorer les conditions d’existence des populations. Les pays qui ont su inciter l’investissement dans le secteur en tirent profit.

Nous gardons encore en mémoire l’exemple des blocs de bauxites à Boffa qui étaient détenus par BHP. L’Etat en retirant ces blocs à BHP à fait un appel d’offres qui malheureusement n’a pas trouvé de répondant auprès des grandes sociétés qui ont trouvé l’offre non bénéfique. Face à cette situation, l’Etat s’est retrouvé dans l’obligation de revoir sa copie d’appels d’offres pour voir si éventuellement d’autres sociétés pourraient s’intéresser. Un va et vient qui explique la nécessité pour les autorités guinéennes de prendre en considération l’intérêt de toutes les parties  dans la valorisation des ressources.

 Il est temps et même grand temps que les autorités guinéennes établissent un dialogue équitable avec les partenaires miniers dans l’intérêt aussi bien des investisseurs que des populations qui croupissent dans la pauvreté.

En tous les cas la Guinée n’a aucun intérêt à dire qu’elle possède les 2/3 des réserves mondiales de bauxites. L’intérêt des populations est la valorisation de cette terre rouge à fin de leur permettre d’accéder aux différents services sociaux de bases.

 

 

guineenouvelles.com

About Author

Abonnez-vous à notre newsletter